RMC

"Merci Jean-Paul de nous avoir fait rêver": aux Invalides, les fans de Bébel ont rendu un ultime hommage à l'acteur

Des milliers d'anonymes se sont pressés aux Invalides pour rendre hommage à Jean-Paul Belmondo.

Après l'hommage national d'Emmanuel Macron jeudi après-midi, les Français ont pu rendre un dernier hommage populaire à Jean-Paul Belmondo. Une longue file d'attente s'est formée pour se recueillir devant le cercueil de l'acteur. Peu avant une heure du matin, les grilles des Invalides se sont fermées.

Et certains ont fait du chemin. Sylvie, infirmière en banlieue a tenu à venir dès la fin de son travail: "Quand j'ai su que c'était ouvert, j'ai pris un train directement. Il m'a accompagné toute ma vie. C'est plein d'émotion", assure-t-il.

Ils étaient plus d'un millier à faire la queue jusqu'à tard dans la nuit:

"C'est important que la France rende hommage à la grandeur de l'acteur qu'il était et lui rendre un dernier adieu. Il suffit de regarder le monde qu'il y a malgré la pluie pour se rendre compte qu'il a touché des milliers et des milliers de Français", assure Tom.

Des fans encore présents à 1h du matin

Certains étaient venus se recueillir en silence, d'autres ont déposé un bouquet devant le cercueil de Jean-Paul Belmondo:

"C'est pour marquer le coup", raconte Florence venue avec des fleurs. "J'ai écrit un petit mot: 'Merci Jean-Paul de nous avoir fait rêver. Merci pour votre courage et vos leçons de vies, éternel vous devenez'. C'est écrit avec le cœur et les tripes", assure-t-elle.

Et quand les grilles se sont refermées à 1h du matin, une cinquantaine de personnes attendaient encore de rendre hommage à l'"As des as".

Il y aura encore sans doute énormément de monde devant l'Eglise de Saint-Germain-des-Prés ou vont se dérouler les obsèques de l'acteur à 11h ce vendredi matin.

Une cérémonie, réservée aux proches et à la famille. La musique du Professionnel déjà entendue jeudi aux Invalides, raisonnera dans l’église, une volonté de Jean-Paul Belmondo lui-même.

>> A LIRE AUSSI - L'immortalité, le nouveau fantasme des milliardaires

La rédaction de RMC