RMC
People et Culture

Mort de Michel Blanc: "Il nous a fait rire et pleurer", forte émotion et nombreuses réactions

placeholder video
Michel Blanc est mort à l'âge de 72 ans, jeudi soir, à la suite d'un choc allergique. Il laisse en deuil la troupe du Splendid mais aussi de nombreux Français, attachés au personnage inoubliable de Jean-Claude Duss dans "Les Bronzés" mais aussi à ses autres rôles, représentatifs d'une longue et riche carrière. Les réactions pleuvent.

Michel Blanc, acteur du Splendid et interprète inoubliable de Jean-Claude Duss dans la trilogie Les Bronzés, est mort ce jeudi soir à l'âge de 72 ans, à la suite d'un choc allergique. La disparition soudaine et brutale de celui qui était aussi réalisateur et metteur en scène laisse le monde du cinéma sans voix mais aussi de nombreux Français, attachés au personnage et à l'homme.

"La Troupe du Splendid - Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot - s'associent d'une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc", fait-elle savoir dans un communiqué transmis à l'AFP.

Mort de Michel Blanc : la fin d'une époque ? - 04/10
Mort de Michel Blanc : la fin d'une époque ? - 04/10
17:27

Seuls Gérard Jugnot et Josiane Balasko ont réagi publiquement depuis l'annonce de son décès. "Il était fidèle à lui-même, terriblement angoissé avec ce sens du dialogue hallucinant et cette politesse du désespoir", relate sur RTL Gérard Jugnot, très ému. "C'était le Woody Allen français. Je l'ai rencontré en 4e en cours d'allemand et on ne s'est plus lâchés."

Il avait déjà réagi précédemment sur Instagram en écrivant: "Putain Michel... Qu'est-ce que tu nous as fait?" Josiane Balasko a elle aussi réagi sur le même réseau social, écrivant sobrement: "Michel, mon pote, mon frère, mon partenaire".

Patrice Leconte, le réalisateur des Bronzés mais qui a aussi dirigé Michel Blanc entre autres dans Monsieur Hire et Viens chez moi j'habite chez une copine, "n'en revient pas", lui aussi interrogé au micro de RTL. "Je n'arrive pas à imaginer qu'il ne soit plus là", regrette-il. "C'était un type très singulier, assez secret en fin de compte mais c'était un ami intime."

"C'est un peu le copain qu'on avait envie d'avoir"

"J'ai pris un coup. Il ne peut pas mourir. Il fait partie de ma vie, je l'ai toujours connu. C'est un peu le copain qu'on avait envie d'avoir", témoigne sur RMC, au micro des Grandes Gueules, Thierry, 53 ans et fan de la scène culte du chalet dans Les Bronzés font du ski. Il salue le talent et l'intelligence de l'acteur qui a réussi à toucher plusieurs générations.

"Il fait partie de ces gens qui sont extrêmement intelligents. Dans ses fillms, il passe un peu pour le simplet de service mais pour pouvoir jouer ces rôles-là je pense qu'il faut un degré d'intelligence incroyable", juge-t-il.

"Il va me manquer. Je ne sais pas si je pourrais rigoler en revoyant les scènes qui me font rire habituellement parce que je vais me dire: 'Merde, il n'est plus là'", réagit ce fan au micro des Grandes Gueules.

"Ce sont des gens qu'on pleure car on pleure sur notre propre histoire et notre jeunesse", estime Etienne Liebig, éducateur en Seine-Saint-Denis et chroniqueur dans Les Grandes Gueules. "Ils nous ont accompagnés. C'est la fin d'une histoire."

"La force des Bronzés, c'est qu'ils se moquaient d'eux-mêmes, des Français moyens qui se moquaient des beaufs, du dragueur..." explique Olivier Truchot, qui y voit là la raison du succès intemporel de ces films, qui peuvent faire rire n'importe quelle génération.

"C'est trop triste, je l'aimais trop", confie de son côté Aurélie, auditrice des Grandes Gueules depuis le Var. "On pouvait s'identifier, ça pouvait être mon oncle..."

"Il nous aura fait rire et réfléchir", rend hommage Michel Barnier

Côté politique, la ministre de la Culture Rachida Dati, le Premier ministre Michel Barnier et le président Emmanuel Macron ont eux aussi rendu hommage à l'acteur disparu. "On a tous un peu de Michel Blanc en nous", a tenu à souligner le chef du gouvernement.

"Il nous a fait pleurer de rire et émus aux larmes. Monument du cinéma français, Michel Blanc s’en est allé. Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu", a écrit sur X le chef de l'État.

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a rendu hommage à sa célèbre tirade dans Les Bronzés font du ski, disant sur X: "J'aime croire que, sur un malentendu, il pourrait toujours être là". Sandrine Rousseau remercie aussi Michel Blanc, regrettant que "nous perdons un complice".

J.A et LM