RMC
People et Culture

Nantes: des catholiques intégristes empêchent la tenue d'un concert

placeholder video
Un concert d'une artiste suédoise, Anna von Hausswolff, n'a pas pu se tenir ce mardi soir à Nantes en raison d'une manifestation de catholiques intégristes.

Une soirée mouvementée à Nantes. Des intégristes catholiques ont fait annuler un concert, ce mardi. Comme le raconte Ouest-France, ils étaient une cinquantaine et ont réussi à empêcher la tenue d'un concert d'une artiste suédoise. Ces manifestants reprochaient à Anna von Hausswolff de dire dans une chanson qu'elle a fait l'amour avec le diable.

Le concert était prévu à 21 heures mardi soir à l'église Notre-Dame-de-Bon-Port et devait faire salle comble. Mais à l'entrée de l'église, l'accès est barré aux 400 spectateurs par une centaine de catholique intégristes qui ont formé une chaine humaine et entonné des chants religieux.

"Rien n'autorisait l'expression d'une telle censure"

S'en sont suivies quelques bousculades alors que la tension montait d'un cran. L'artiste a préféré annuler le concert pour assurer la sécurité de tous. Cette artiste de rock expérimental évoque dans l'une de ses chansons l'addiction a la drogue et dit avoir fait l'amour avec le diable dans les paroles.

Des paroles qui n'ont pas leur place dans une église selon ses fidèles. Le concert avait pourtant été organisé avec l'accord de l'évêché.

Des élus de la ville ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux. "Rien n'autorisait l'expression d'une telle censure", a écrit Bassem Asseh, le premier adjoint de la mairie de Nantes sur Twitter.

Alexandra Sirgant (édité par J.A.)