RMC
People et Culture

Netflix et TF1: que prévoit leur partenariat inédit prévu pour l'été 2026?

placeholder video
Netflix, la plateforme de streaming américaine, et la chaine française TF1 vont collaborer, une première mondiale.

C'est un partenariat qui étonne, et une première mondiale pour le groupe de streaming Netflix. Les utilisateurs pourront visionner des contenus de TF1 directement sur Netflix à partir de l'été 2026. Cela permettera aux deux plateformes d'élargir leurs audiences respectives.

Cet accord de distribution reste encore malgré tout assez flou, les montants et la durée n'ont pas été dévoilés. Cet accord permettra à la fois aux cinq chaînes en direct de TF1 (TF1, LCI, TMC, TFX, TF1 Séries films) et aux programmes de sa plateforme TF1+, de la série Brocéliande au jeu Koh-Lanta en passant par les rencontres sportives, d'être visionnés "sans jamais avoir à quitter l'environnement Netflix" et son système de recommandation.

Pourquoi cette première mondiale surprend

Ce partenariat est une première mondiale pour la plateforme de streaming qui n'a encore jamais ouvert sa plateforme à un autre opérateur. D'aute part, les deux plateformes ont multipliées les partenariats cette années en coproduisant des séries comme "le bazar de la charité".

Cet accord peut également surprendre du point de vue du géant de l'audiovisuel qui a pour ambition de faire de TF1 la première plateforme de streaming en France. Cette collaboration pourrait s'avérer cependant bénéfique pour les deux plateformes.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Ted Sarandos, les investissements de Netflix en France - 19/05
2:26

Netflix va pouvoir développer des contenus complémentaires comme le décrit Greg Peters le co-directeur général: "TF1 est très bon dans le domaine du sport et des émissions en direct, où nous ne sommes pas très présents pour l'instant, même si nous sommes en train de les développer", assure-t-il.

Greg Peters se réjouit également de pouvoir proposer les feuilletons quotidiens de TF1 comme Demain nous appartient et Ici tout commence, un genre apprécié des abonnés, selon lui. En témoigne la "bonne performance", d'après Greg Peters, de "Tout pour la lumière", lancée vendredi sur Netflix, puis sur TF1 et TFX lundi, qui démontre "la puissance de ce modèle".

D'autre part, cet accord va permettre à TF1 de toucher les abonnés de Netflix, "très nombreux" et attachés à ce service. Cela doit permettre, selon Rodolphe Belmer, PDG de TF1 , d'augmenter l'audience des programmes de la plateforme de streaming, "monétisés uniquement ou principalement par la publicité", pour "financer la meilleure offre de programmes possible pour le public francophone".

Su L. avec AFP