RMC
People et Culture

"On comprend pourquoi il a eu cette carrière": des cinémas reprogramment des films d'Alain Delon

placeholder video
Des cinéphiles, ont, à l'annonce du décès d'Alain Delon, dimanche, décidé de retourner voir des longs-métrages de l'immense filmographie de l'acteur. Des films à découvrir ou redécouvrir comme le Guépard de Luchino Visconti. Un classique des années 60.

Alain Delon est décédé à l'âge de 88 ans. La disparition de cette icône du cinéma français a inspiré certains à retourner voir ses films dans les salles obscures. Vivien a réservé sa séance en apprenant le décès de l’acteur. "Je savais que c’est vraiment une icône qui s’en va donc c’était l’occasion idéale de voir en vrai pourquoi, c’était une icône”, indique-t-il. Et il ressort de la séance convaincu.

“Il dépasse un peu le cadre de l’écran. Quand il apparaît dans la pièce, on sent que ce n’est pas lui le personnage principal du film et pourtant, forcément, on le remarque. Il dégage un truc, un vrai charisme. On comprend pourquoi il a eu la carrière qu’il a eu après”, décrit-il.

Une découverte aussi pour Carla-Marie. “Delon disait qu’il ne jouait pas vraiment et qu’il était lui-même. Du coup, j’ai pu voir dans ce film un peu sa vraie personnalité. Il a une prestance, il joue bien”, pointe-t-elle.

"Ca reste une icône"

Même si, bon, trois heures de film, “c’est trop long. Mais c’est un classique donc je suis contente de l’avoir vu”, assure-t-elle. Ce classique, c’est le Guépard qui aura marqué le début de carrière de l'acteur et la mémoire des spectateurs.

“Quand j’ai appris qu’il venait de mourir, j’ai tout de suite pensé au film. C’est l’image française de la beauté française et aussi de l’acteur français. Ça reste une icône”, confie un spectateur.

Rien qu'en France ses films ont attiré près de 136 millions de spectateurs.

Solène Gardré avec Guillaume Descours