RMC
People et Culture

One more time, The Prodigy... Mosimann dévoile sa playlist spéciale Fête de la musique

placeholder video
Invité d'Anaïs Matin, le gagnant de la Star Academy 2008, Quentin Mosimann, alias "Mosimann", lance en grande pompe la Fête de la musique.

C'est la Fête de la musique, ce samedi ! Créée en 1982, cette journée est le moment idéal pour célébrer les artistes et le début de l'été. Sous une chaleur de plomb, les Français pourront profiter de nombreux concerts partout dans l'Hexagone. Une merveilleuse occasion de découvrir des futures stars de la musique. "Ma première expérience de la Fête de la musique, c'était quand j'avais 10 ans, dans mon village de Haute-Savoie, raconte le DJ et compositeur Mosimann sur Anaïs Matin. Pendant des années, cela représentait le moment ultime pour m'exprimer. Je faisais des fêtes de village et des animations."

Désormais un artiste confirmé, parmi les meilleurs dans son domaine, le gagnant de la Star Academy 2008 a notamment collaboré avec Grand Corps Malade ou encore Louane.

L'invité du jour : Mosimann - 21/06
L'invité du jour : Mosimann - 21/06
8:52

Sa playlist idéale pour la Fête de la musique

Pour l'occasion, l'homme de 37 ans, qui se produit ce soir à Monaco, livre à RMC sa playlist rêvée pour une bonne Fête de la musique: "One More Time des Daft Punk, c'est obligatoire ! C'est positif, festif et nostalgique, ça rassemble tout le monde à travers la musique électronique." Ensuite, il faut passer aux choses sérieuses avec "Smack My Bitch Up de The Prodigy, l'énergie pure de la rave party. Un son idéal pour monter la température avant de passer au meilleur avec Laurent Garnier et The Man With the Red Face."

Le roi du mixage

Sur les réseaux sociaux, Mosimann a pris une énorme ampleur grâce à son talent pour mixer divers sons en collaboration avec des stars comme Alain Chabat, Bob Sinclar, ou encore Mcfly et Carlito: "Cette histoire est dingue. J'ai commencé avec mes amis et ma maman... On a toujours la pression des maisons de disques, qui veulent plus de présence sur les réseaux sociaux. En y réflechissant, j'ai tenté de lancer un concept avec des gens. Mais ça me depasse un peu ! J'ai carrément un planning maintenant." Son plus grand succès reste sa musique avec Alain Chabat, qui cumule plus de 3,5 millions de vues sur TikTok.

L'intelligence artificielle révolutionne sa création

Autre sujet dans l'ère du temps, Mosimann a abordé la question de la création musicale avec l'intelligence artificielle. Un outil qui séduit grandement le compositeur: "J'utilie beaucoup l'IA. Il y a tout un aspect algorithmique permettant d'isoler des éléments dans des titres, comme la voix ou l'instrument. Heureusement que j'ai l'IA aujourd'hui, sinon j'aurais du mal à pouvoir isoler. Mais en termes de musique pure et dure, je pense qu'on aura toujours besoin de la chose la plus essentielle: le coeur."

Avec ou sans IA, ce samedi soir, plus d'un million de chanteurs et musiciens amateurs seront mobilisés pour partager leur passion pour la musique. Au total, plus de 18.000 concerts auront lieu dans tout le pays.

Tao Chardel