"C'est honteux": dans cette ville, la Fête de la musique s'arrêtera à 23h contre "l'excès de décibels"

Qui dit arrivée de l'été dit... Fête de la musique! Ce samedi 21 juin marque le début de l'été et la traditionnelle fête de la musique avec des festivités prévues partout en France.
Mais cette année, la fête pourrait être un peu terne à Figeac (10.000 habitants) dans le Lot. Le maire PS, André Mellinger, a en effet pris un arrêté pour stopper la fête à 23h. Dans La Dépêche, l’élu explique vouloir revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique.
Le concept initial, c’est celui de musiciens amateurs qui, sans inscription préalable, sans autorisation particulière de la mairie et sans se faire payer viennent dans les rues jouer de la musique. Un esprit aujourd’hui dévoyé selon lui:
"C’est bien la Fête de la musique et pas la fête de la pompe à bière!".
Haro contre "la musique amplifiée"
Le maire explique que samedi soir, l’éclairage public restera allumé jusqu’à 1h30 du matin dans le centre-ville et les cafés restent ouverts jusqu’à 2 heures. Mais après 23 heures, la "musique amplifiée" des "murs de sons de certains DJ qui émettent jusqu’à 102 décibels" ne sera plus autorisée car, pour André Mellinger, il n’est pas possible de "transformer la ville en boîte de nuit". "Ce n’est pas un couvre-feu", insiste l'élu mais "c’est bien l’excès de décibels qui nuit à la pratique musicale amateur".
"Il a raison, ce n'est plus la même Fête de la musique qu'au début", juge Fred Hermel ce jeudi sur le plateau d'Estelle Midi. "On a perdu ce côté bon enfant, naturel, un peu rigolo. Ce n'est plus artisanal, il y a maintenant du gros matériel puissant", ajoute-t-il estimant qu'on ne peut s'opposer aux arguments du maire.
"La Fête de la musique c'est une des plus belles inventions de la France", juge de son côté Elise Goldfarb sur RMC et RMC Story. "Cela a été adopté partout dans le monde, ça rend heureux, les gens ont besoin de s'amuser et ce n'est pas une tireuse à bière ambulante mais c'est honteux que ce maire veuille arrêter à 23h", juge-t-elle.
"Tout musicien amateur ou professionnel, seul ou en groupe, en France ou à l’étranger, peut participer à la Fête de la musique 2025, si les conditions suivantes sont respectées : organiser un concert de musique vivante, en accès gratuit pour tous, le 21 juin 2025", rappelle le ministère de la Culture sur son site.