Oscars: qui est Marilyne Scarselli, coiffeuse marseillaise qui pourrait remporter une statuette

Marilyne Scarselli, coiffeuse marseillaise, peut gagner un Oscar ce dimanche! Les Marseillais ont déjà une étoile sur leur maillot de foot. Et si la prochaine, c’était l’étoile sur Hollywood Boulevard? La Marseillaise Marilyne Scarselli pourrait bien rafler une statuette dorée.
Elle ne joue pas, on ne la voit pas. Son talent, elle le met au service des autres. Demi Moore, en l’occurrence, qu’elle a maquillée, coiffée, sur le tournage du film The Substance. Un film d’horreur réalisé par la Française Coralie Fargeat. Marilyne Scarselli, pétillante marseillaise de 46 ans, partage avec Demi Moore une longue chevelure noir corbeau.
Elle a déjà remporté un Bafta
Sa mission : non pas la sublimer mais la transformer en monstre. C’est pour cette performance qu’elle est nommée dans la catégorie maquillage et coiffure et elle a toutes les chances de l’emporter. Elle a déjà ramené une coupe à la maison, un Bafta, l’équivalent anglais des Oscars, il y a un peu plus de 10 jours.
Sa maison, Marseille, où naissent ses deux passions. Elle aurait pu choisir la farine, la levure, la pâte, comme ses parents, boulangers à Grans ou dans le 11ème arrondissement de Marseille. Non, Marilyne Scarselli préfère les ciseaux, les peignes et les bigoudis, ceux de sa grand-mère. C’est elle qui lui transmet le B-A-BA et la passion pour la coiffure.
CAP puis BEP en poche, elle en fait son métier. Maryline Scarselli enchaîne 10 ans de salons à Marseille. Sans jamais perdre de vue, en coupant des franges, son autre passion, le cinéma, transmise par son père. Un jour, le scénario idéal : un ami cherche une coiffeuse-maquilleuse pour un tournage étudiant. Pour la jeune marseillaise issue d’un milieu modeste, c’est le début de la success story.
Elle a coiffé les plus grands
Elle se fait un nom et un réseau. Coiffure, make-up, elle s’occupe désormais des plus grands. En 2003, Marilyne Scarselli coiffe déjà Jane Birkin pour un concert. Suivent les tournages de films, de séries. Le comédien Tahar Rahim passe sous sa brosse et ses pinceaux mais aussi l’actrice américaine Emily Blunt dans la série The English. Même Woody Allen fait appel à elle pour Magic in the Moonlight.
Un talent qui va même créer quelques rivalités. Marilyne Scarselli, est bien nommée aux Oscars, mais pas sa "cheffe coiffure" sur le tournage… et d’après Le Figaro, cette maquilleuse expérimentée est scandalisée. Elle estime que c’est elle qui aurait dû être nommée pour la récompense.
Pas de quoi empêcher la Marseillaise de profiter, elle qui n’avait pas prévu de discours aux Baftas aura cette fois une antisèche en cas de victoire aux Oscars. Evoquera-t-elle sa ville de Marseille? Ce serait bien qu’Hollywood sache, aussi, qu’elle a longtemps travaillé pour Plus Belle la Vie, la plus marseillaise des séries françaises.