RMC
Santé

Kim Kardashian, Paris Hilton... Le "check-up" de santé complet par IRM, nouvelle lubie des stars

placeholder video
La nouvelle tendance des influenceurs et des stars d’Hollywood, c’est un check up complet chez le médecin, mais qui n'a rien à voir avec celui que l'on peut faire chez le médecin généraliste: le but c’est de détecter le plus en amont possible tous les risques de maladie, notamment des cancers.

Le fantasme absolu de tout hypocondriaque qui se respecte. La grande tendance chez les stars d’Hollywood, c’est le check up intégral par IRM. C’est une entreprise canadienne qui s’appelle Prenuvo qui propose ça et ça cartonne. Rien à voir avec le petit "check-up" du généraliste.

Là, l’idée, c’est de faire un IRM du corps entier, millimètre par millimètre, qui va aller chercher la moindre petite inflammation, la moindre petite anomalie, et tenter de trouver plus de 500 maladies différentes à un stade très précoce: anévrismes, tumeurs cancéreuses...

L’idée étant de détecter le moindre problème le plus en amont possible, sans attendre d’avoir des symptômes. A la fin vous avez un débriefing avec un médecin qui vous explique tout. L’examen dure une heure et coûte 2.300 euros, sans ordonnance.

Tous les riches à tendance hypocondriaque y foncent. Parmi les clients, Kim Kardashian qui leur a fait une pub d’enfer, Cindy Crawford, Paris Hilton, l’ancien patron de Google Eric Schmidt... Il y a donc des hyponcondriaques qui ont de l’argent, mais aussi des entreprises qui peuvent proposer ce genre de chose à leurs cadres dirigeants. On trouve des options moins chères, notamment Neko Health en Suède, créé par le fondateur de Spotify, qui vient de lever 260 millions d’euros pour continuer à se développer. Ca coûte seulement 300 euros, mais il y a énormément d’attente.

Est-ce vraiment efficace ?

L'efficacité de ces procédés est difficile à prouver. Les promoteurs de ces technologies (qui sont des entreprises) expliquent que c’est la prochaine étape dans le domaine de la médecine préventive, et que ça pourrait permettre de faire baisser les coûts de santé liés à la prise en charge tardive de maladies graves.

Et ils mettent en avant certains résultats obtenus. Un patient sur 20 aurait été informé d’une découverte susceptible de lui sauver la vie. Ce sont les chiffres donnés par la startup. Comme cette actrice américaine dont on a découvert grâce à ce check-up qu’elle avait un cancer du pancréas de stade 2, qu’on aurait mis beaucoup plus de temps à découvrir autrement.

Mais est-ce que c’est vraiment suffisant ? De nombreux professionnels de santé remettent en question l’efficacité réelle de ce genre de dispositif, qui serait purement commercial : aucune étude sérieuse ne montre que le dépistage entier via IRM a un réel intérêt préventif. Si on n’a pas de symptôme spécifique ou des antécédents familiaux particuliers, il n’y aurait aucune raison de faire ce genre d’examen.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
C'est déjà demain : Le check-up intégral par IRM a la cote auprès des stars - 27/01
2:53

Face à la popularité de cette technologie, via les réseaux sociaux notamment, le collège américain de radiologie a même publié un communiqué pour expliquer qu’il n’existait "aucune preuve que l’IRM du corps entier soit rentable ou efficace pour prolonger la vie". Pire, ce genre de technologie, qui va sûrement découvrir des petites anomalies bénignes, peut générer plus d’anxiété pour le patient, de manière complétement inutile.

Une startup s'est lancée en France dans le domaine

En France, on a un peu la même chose avec une startup qui s’est lancée l’an dernier qui s’appelle Zoi. Qui va même encore plus loin, en couplant le côté prévention avec un côté spa de luxe.

Ca dure une demi-journée, près de la place Vendôme, avec le check up complet mais ça va plus loin qu’un simple IRM: on est dans une suite privée où on va multiplier les tests. Tests sanguins qui vont aller chercher 200 biomarqueurs (contre 50 lors d’une prise de sang classique), salivaire, électrocardiogramme, capacité pulmonaire, analyse du microbiote en analysant le gaz que vous expirez. On vous prélève aussi des cheveux pour analyser votre exposition aux polluants. Tests oculaires de la rétine et du nerf optique pour détecter très en amont des problèmes de glaucome avant les premiers symptômes...

Le tout dans une ambiance tamisée avec de la balnéothérapie et un repas signé Alain Ducasse. L’idée étant d’établir une sorte de cartographie du patient pour pouvoir non seulement détecter des problèmes mais aussi fournir des conseils hyper personnalisés sur les médicaments, l’alimentation. Comptez 3.600 euros, non-remboursés évidemment.

Outre l’efficacité, la question que va poser l’émergence de ces outils de prévention c’est celle d’une santé à plusieurs vitesses.

Anthony Morel (édité par J.A.)