Pourquoi l’arrivée de "L'homme de Vitruve" de Leonard de Vinci au Louvre "excite" les amateurs d’art
Le dessin, à peine plus grand qu'une feuille A4, a une importance fondamentale pour les amateurs d'art. "L'homme de Vitruve", œuvre de Leonard de Vinci, doit rejoindre la France à l'occasion d'une exposition commémorant les 500 ans de la mort du peintre italien, organisée au Louvre du 24 octobre au 24 février 2020.
Sophie, une étudiante en art a déjà ses billets d'entrée pour l'exposition: "Je suis en train d’apprendre à dessiner des modèles vivants donc ce genre de croquis c’est hyper important pour moi", explique-t-elle sur RMC.
"On a l'impression de rentrer dans son intimité"
Son travail d'artiste, Leonard de Vinci le documente tout au long de sa vie. Ce dessin fait figure d'immersion dans les coulisses de son atelier: "Ce croquis est assez intime contrairement à la Joconde qui est beaucoup plus publique. On a l’impression de rentrer dans son intimité et le côté technique de son travail. Cela me fascine et me rend hyper excitée à l’idée d’aller le voir", ajoute Sophie.
Le célèbre "Homme de Vitruve" a servi de base à Leonard de Vinci pour peindre le corps humain comme l'explique Jean-Christophe Castelain, rédacteur en chef du Journal des arts.
En échange, Paris enverra plusieurs œuvres du peintre Raphaël, pour que Rome puisse célébrer le 500e anniversaire de cette autre grande figure de la Renaissance.