RMC

Qui est Alexandre Mazzia, élu chef de l’année par ses pairs?

LE PORTRAIT DE POINCA - Le triple étoilé Michelin aurait pu briller sur les parquets de basket mais rayonne surtout en cuisine.

Impossible de faire mieux, obtenir une troisième étoile Michelin et dans la foulée être élu chef de l’année par ses pairs, c'est-à-dire par les étoilés Michelin. Double reconnaissance à 45 ans pour un cuisinier pas comme les autres.

Alexandre Mazzia, c’est un homme qui est né et qui a grandi en Afrique. Au bord de la mer à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, où son père était négociant en bois. C’est sur la plage qu’il découvre l’odeur des poissons grillés, et qu’il prend goût au brûlé et au torréfié.

Son grand-père lui fait du bar, et il ajoute en douce le chocolat que lui a donné sa grand-mère. Sa cuisine est née là, aujourd’hui il sert des anguilles fumées au chocolat ou des Framboises à la harissa. Il utilise 200 épices et fait des mélanges explosifs 

Alexandre Mazzia aurait pu ne pas être cuisinier

En rentrant d'Afrique à 15 ans, il se passionne pour le basket. Il va jouer à Marseille puis Avignon, et même chez les espoirs de l’équipe de France. Aidé par sa taille : il fait 1.95 m.

Après le bac, il commence des études de médecin militaire, mais finalement ce sera ni le sport ni la médecine, ce sera la cuisine. Il se forme chez Alain Passard, chez Michel Bras, chez l’espagnol Santi Santamaria, il admire surtout Pierre Gagnaire, le plus grand selon lui.

Il ouvre ensuite un resto modeste, dans une zone commerciale d’Avignon. Puis déménage à Marseille, d’abord dans la cité radieuse de l’architecte Le Corbusier, puis dans le petit restaurant où il se trouve, toujours près du stade Vélodrome. 22 couverts seulement. Une salle ouverte sur la cuisine.

Le grand public l’a découvert dans la saison 11 de TopChef. Pendant la crise du Covid, lorsqu’il a dû fermer son restaurant, il a ouvert un food truck et servi des paniers repas à 24 euros.

>>> A LIRE AUSSI - "Certains sont vraiment sincères": les politiques aiment-ils vraiment leurs animaux de compagnie?

Nicolas Poincaré (avec J.A.)