"Quotidien" accusé de racisme: "C’est quand même l’émission la plus blanche de la Terre" (Les Grandes Gueules)

Des témoignages sur les réseaux sociaux ont accusé l’émission Quotidien de racisme, en marge de la venue du chanteur Pierre Garnier sur TMC ce lundi soir. Une chorale de gospel avait été invitée pour accompagner le vainqueur de la Star Academy, mais plusieurs de ses membres ont raconté avoir été priés de quitter le plateau, avec un bracelet noir, et laissés dans une loge sans fenêtre pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’ils soient appelés pour chanter. La production de Quotidien a fait savoir à Libération qu’elle présentait ses excuses aux personnes qui ont eu ce ressenti, regrettant des "une suite de malentendus" et démentant "tout acte délibéré" de racisme.
"Il y a quand même des preuves de discrimination, estime la coach de vie Joëlle Dago-Serry dans Les Grandes Gueules ce mercredi sur RMC et RMC Story. Je ne sais pas comment ils ont fait… En même temps, Quotidien, pour regarder de temps en temps et comme ils sont de gauche d’après eux, c’est quand même l’émission la plus blanche de la Terre. Il y a zéro diversité chez Quotidien. Je pense que c’est ‘brandé’ comme ça. Quand je regarde les images avec les choristes noirs, ça ne rentre pas du tout, je ne reconnais pas Quotidien. A mon avis, c’est fait exprès. Ils se sont dit ‘on va se manger une polémique, mais c’est mieux que de changer notre formule’."
Un "retour de bâton" pour Quotidien, d’après Antoine Diers
Antoine Diers est lui aussi très sévère avec Quotidien. "Pour moi, c’est vraiment l’émission typique du bobo blanc qui donne des leçons à tout le monde, tacle le consultant pour les entreprises, ancien porte-parole de Reconquête. Dans mon ancienne vie, quand je faisais de la politique, ils se sont souvent moqués de moi donc je ne les porte pas dans mon cœur. Et là, c’est le retour de bâton. Ces gens qui donnent des leçons à tout le monde ne sont finalement pas exemplaires, et même loin de l’être. C’est le rideau qui tombe. Derrière le fonds de commerce de boboïtude et bien-pensant, en réalité, ils sont affreux."
Des accusations de racisme qui laissent incrédule l’éducateur Etienne Liebig. "Au début, je me suis dit que ce n’était pas possible, ça me parait complètement délirant, explique-t-il. Même aux Etats-Unis, sur les chaines ouvertement racistes, ils ne feraient pas ça parce que ça serait trop dangereux."