RMC

Renoncement au titre royal: quel avenir pour Harry et Meghan ?

Le couple veut se retirer de la lumière et mettre notamment un terme aux critiques virulentes de la part des tabloïds britanniques.

Le divorce se précise et une page se tourne définitivement. Le prince Harry et son épouse Meghan Markle vont renoncer à leur titre royal. Le duc et la duchesse de Sussex cesseront également de recevoir des fonds publics. C'est ce que le palais de Buckingham a annoncé samedi soir dans un communiqué commun avec le couple, dix jours après leur annonce de se mettre en retrait de la famille royale. Ce communique formalise les arrangements que souhaitait le couple pour son avenir. Un pied dans la monarchie, un autre dehors. Mais que va changer cette décision qui va s'appliquer d'ici le printemps, dans la vie d'Harry et Meghan.

En premier lieu, le plus visible c'est ce titre d'altesse royale qui va disparaître. Ni Harry, ni Meghan ne pourront représenter la reine dans des sorties officielles, et ils ne pourront plus être payés pour ce genre d'événement. Le couple reste duc et duchesse de Sussex, mais Harry doit renoncer aussi à ses fonctions militaires. Sur le plan financier, plus question de coûter de l'argent au contribuable britannique. Le couple compte même rembourser les sommes dépensées pour refaire à grand frais sa résidence de Windsor.

Une future vie entre le Canada et le Royaume-Uni

Mais va-t-il continuer à toucher l'argent du prince Charles sa principale source de revenus ? Et qui pour payer plusieurs millions par an pour sa sécurité ? Pas de réponse pour l'instant alors que la rupture semble se faire à l'amiable. Dans un communiqué la reine assure qu'Harry et Meghan resteront des membres très aimés de la famille royale, et se dit heureuse d'avoir pu trouver une solution constructive pour les soutenir.

Le 8 janvier dernier, Harry et Meghan avaient annoncé leur volonté de prendre leurs distances avec la couronne et de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale. Ils ont prévu de vivre entre le Canada et le Royaume-Uni avec leur fils Archie. Le couple veut en effet se retirer de la lumière et mettre notamment un terme aux critiques virulentes de la part des tabloïds britanniques. 

Soizic Michaut (avec Guillaume Dussourt)