RMC
People et Culture

Retour de "Lilo et Stitch" au cinéma: comment Stitch est devenu un héros phare du monde Disney

placeholder video
Le dessin-animé Lilo & Stitch est de retour au cinéma avec la sortie, mercredi, d'un remake en live action du premier film, sorti en 2002. Ces dernières années, Stitch est devenu l'une des mascottes de Disney. Les fans vont se précipiter au cinéma.

"C'est le héros qui plaît à tout le monde." Stitch est de retour au cinéma avec la sortie, ce mercredi, du "live action" Lilo & Stitch, un remake du dessin animé du même nom sorti en 2002 par Disney.

Il s'agit d'une adaptation hybride, avec de vrais acteurs et d’autres en images de synthèse. L’histoire raconte une rencontre touchante et drôle entre une petite fille solitaire et un extra-terrestre fugitif qui l’aide à renouer le lien avec sa famille.

Des produits dérivés qui explosent les ventes

Cette histoire a marqué plusieurs générations de fans, qui ont tous hâte de retrouver le petit extraterrestre bleu sur grand écran, qui est devenu une véritable mascotte de Disney.

"C'est la 5e licence sur le marché des jouets. Sur les 4 premiers mois de l'année, il y a une progression de 135%", observe Stéphanie, directrice adjointé d'un magasin de jouets.

Dans son enseigne, un rayon entier est consacré à Stitch. "Il y a vraiment des jouets pour les plus petits, des accessoires pour les un peu plus grands et aussi pour les adultes avec de la maroquinerie et des gourdes", explique Stéphanie.

158 millions de vues en 24 heures pour la bande-annonce

Le petit héros bleu fait un carton, tout âge confondu. Les plus petits l'aiment et le trouvent "marrant" parce qu'il "fait beaucoup de bêtises". Apparu en 2002, Stitch a également touché toute la génération précédente. Certains, comme Tiffany, sont désormais parents. "On compte aller le voir", explique cette maman de 33 ans.

Le tatouage Stitch de Tiffany.
Le tatouage Stitch de Tiffany. © RMC

Tiffany s'est même tatoué le petit extraterrestre sur la nuque, et le visage de Mickey sur le bras. "C'est une signification pour ma famille. On adore tout ce qui est Disney à la maison", se réjouit-elle.

Le nombre d'entrées pourrait être très élevé. La bande-annonce, dévoilée en mars, avait été visionnée à 158 millions de reprises en seulement 24 heures. Seul Le Roi Lion avait fait mieux.

Vincent Vieillard (avec TRC)