Retour du Bigdil ce jeudi soir sur RMC Story: "il n'y a pas d'âge pour faire des bêtises et s'amuser à la télé"

Bip Bip! Ce jeudi 2 janvier 2025, c’est le retour du "Bigdil", mythique jeu télévisé, diffusé sur RMC Story dès 21h10. Après 20 ans d'absence, Vincent Lagaf et son acolyte Bill reviennent animer l'émission. Les règles n'ont pas changé, les décors non plus: il y aura le mur de briques, l'escalier pour quitter le plateau et les cadeaux cachés derrière le rideau. Mais il y aura aussi des nouveautés.
“On va retrouver la soucoupe de Bill, on va retrouver ce décor d’usine, on retrouve Vincent Lagaf’... On se retrouve tous dans le même décor, dans le même délire, mais avec 20 ans de plus. Mais pour faire des bêtises et s’amuser, il n’y a pas d’âge”, confie Gilles Vautier, la voix de Bill, sur RMC ce matin.
Lancé en 1998 pour remplacer “Tous en jeu”, de Nagui, “Le Bigdil” a rapidement trouvé son public. Jusqu’en 2004, ils sont plus de 6 millions à suivre le show de Vincent Lagaf et des gaffettes à 19h sur TF1, avant que le jeu s'arrête.
“On était vraiment heureux de se retrouver, c’était incroyable. Et je pense que les téléspectateurs vont être heureux de faire ce voyage dans le temps. On retrouve le Bigdil tel qu’on l’a quitté”, conclut Gilles Vautier.
La nostalgie, l'ingrédient du succès
En dehors du Bigdil, d'autres anciennes émissions ont fait leur retour ces dernières années, comme “Qui veut gagner des millions”, “Popstar”, “Intervilles”, “Mot de Passe”, ou encore “Star Academy”.
Faire du neuf à partir du vieux, une recette qui semble donc fonctionner. “Vincent Lagaf, il est tellement drôle. Juste pour ça, je suis content parce que moi, je regardais le Juste Prix, j'aimais énormément à la fin quand justement, ils doivent trouver le Juste Prix”, relate Julien-Victorin, qui sera devant le Bidgil ce soir.
Pareil pour Lucas, “Le Juste Prix” c'était tous les soirs avant de manger, en famille. Mais lui, le retour qu'il attend vraiment, c'est “Intervilles”, à l'été 2025.
“Ça me manquait, je trouvais ça vraiment drôle et j'avoue, quand j'étais petit, je rêvais de pouvoir le faire donc j’aimerais y participer”.
Vincent est bien tenté aussi de replonger dans l'émission de sa jeunesse et de partager ça avec son fils, “pour qu’il voie un peu ce que je regardais quand j’avais son âge”. Le “Bigdil”, “Intervilles”, “Mot de Passe”, finalement tout ça, c'est “la frénésie de l’été”, “des adultes qui ne se prenaient pas au sérieux”, et “de la nostalgie”.
Car c’est bien l'ingrédient du succès de ces anciennes émissions, décrypte François Jost spécialiste en sciences de la communication. “Ça nous renvoie à une époque, ou, parfois, on regardait la télévision en famille, avec ses amis, et donc il y a tout un monde qui ressurgit quand on revoit des émissions anciennes”.