RMC

"Sucré", "allures de fruits rouges", "frais": à quoi faut-il s’attendre pour le cru 2019 du Beaujolais nouveau?

Porté par de bons chiffres, le Beaujolais a le cœur à la fête cette année pour son primeur lancé ce mercredi soir. Une incertitude demeure: à quoi faut-il s'attendre côté goût? Réponse avec des amateurs lyonnais de Beaujolais.

Il est minuit à Lyon, l'heure de la mise en place du Beaujolais nouveau a sonné, devant une foule d'amateurs, heureux de déguster le cru 2019. 

"Il est très bon ce cru 2019, il a des allures un peu de fruits rouges. Il est frais, il est très bon", explique cette consommatrice. "Il est un peu sucré, très fruité, nos vignerons ont encore réussi un bon vin cette année", affirme cet autre amateur de Beaujolais.

"Nos vignerons ont encore réussi un bon vin cette année"

Fruité, les professionnels confirment, comme Jean-Baptiste Duperray, viticulteur du Beaujolais Val-de-Saône: "On a eu une belle maturation fin août, début septembre, les raisins étaient bien mûrs et on avait de toutes petites grappes donc des raisins qui sont très concentrés avec de beaux arômes de fruits et de beaux parfums cette année".

En 2018, il s'est écoulé 22 millions de bouteilles de Beaujolais nouveau. Mais pour ce cru 2019, le Brexit et les taxes américaines font planer des incertitudes ses ventes à l'export.

Mélanie Delaunay (avec Caroline Petit)