Tenues indécentes bannies au Festival de Cannes: "Ça ne touche que les femmes", déplore Emma Dancourt

Tenue correcte exigée pour défiler sur le tapis rouge. Alors que le Festival de Cannes 2025 s'ouvre ce mardi 13 mai et doit durer jusqu'au samedi 24 mai, consigne a été donnée aux stars du cinéma de faire attention à leur tenue. Tenue correcte exigée donc, notamment pour certaines stars féminines.
Le code vestimentaire est désormais codifié dans la "charte du festivalier", document qui résume notamment les comportements à adopter et tenues à éviter. Il est ainsi écrit, noir sur blanc que "pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans tout autre lieu du Festival".
Les robes transparentes, à la mode dans un certain nombre de festivals, ne sont plus autorisées. Et ce ne sont pas les seules à ne plus être autorisées : les tenues volumineuses, en particulier avec des "traînes longues", ou "dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l'assise dans la salle", sont également invitées à rester au placard.
Les femmes seules cibles de la mesure?
Et le non-respect de cette règle ne sera pas sans conséquences. L'organisation du Festival de Cannes 2025 souligne que ses équipes "seront dans l'obligation d'interdire l'accès au tapis rouge à toute personne ne respectant pas ces règles".
Des règles qui interpellent ce mardi sur le plateau d'Estelle Midi. Emmanuelle Dancourt présidente de MeToo Médias qui doit justement monter sur les marches, trouve "ridicule" cette décision parce que les festivals ont toujours été des lieux pour se montrer: "La mode évolue, il y a une mode sur la transparence et sur la nudité qui dit quelque chose sur la société. Ce qui m'embête c'est que cela ne touche que les femmes et que cette mesure ne va toucher que les femmes".
Et l'indécence au festival de Cannes ne se situe pas là selon. "L'indécence c'est quand on laisse Johnny Depp en cérémonie d'ouverture alors qu'il est condamné pour violences conjugales. Et c'est là-dessus que j'attends Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival", rajoute Emmanuelle Dancourt
Des questions de diffusion?
"C'est le festival du cinéma, pas le festival du 'à poil sur des marches avec un tapis rouge'", tacle Jérôme Lavrilleux sur RMC et RMC Story. "C'est le festival le plus important dans le monde. Je pense que les organisateurs tirent les enseignements de la cérémonie d'ouverture des JO où des chaînes n'ont pas diffusé l'intégralité (de la cérémonie) pour enlever des images qui ne correspondaient pas à la bienséance chez eux.
"Il faut que ça puisse être diffusé, si c'est fait pour n'être diffusé que chez nous, ça n'intéresse pas les organisateurs", croit savoir Jérôme Lavrilleux.
La 78e édition du Festival de Cannes, présidée cette année par l'actrice Juliette Binoche, doit débuter à 19h ce mardi et s'achever le samedi 24 mai 2025.