Thomas Jolly: des Jeux olympiques au cinéma en passant par la case procès

Ce mercredi 5 mars est une date certainement cochée dans l'agenda de Thomas Jolly. Six hommes et une femme, âgés de 22 à 79 ans, sont jugés pour "menaces de mort réitérées, cyberharcèlement et injures aggravées en raison de l'orientation sexuelle ou de l'appartenance vraie ou supposée à une religion" après sa plainte déposée après la cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques de Paris 2024.
A l’époque, Thomas Jolly avait reçu le soutien du CIO, d’Emmanuel Macron, d’Anne Hidalgo après les critiques venues de l’extrême-droite pour son tableau polémique de la cérémonie d’ouverture. Défilé drag, Philippe Katerine nu… Certains y avaient vu une interprétation de la Cène, le dernier repas du Christ. Trump avait parlé de honte, Erdogan en appelait au Pape...
Thomas Jolly parle lui d’une "grande fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe". "Ca m'a déstabilisé", avait-il commenté, car, pour lui, c'était "des messages d'unité".
Son premier rôle au cinéma
Mais l’autre actualité de Thomas Jolly ce 5 mars, c’est au cinéma avec Dans la Cuisine des Nguyen. A 43 ans, c'est son premier rôle au cinéma, c’est presque un écho aux messages rageux, haineux qu’il a pu recevoir. Il y joue son métier, un metteur en scène, à la recherche d’un personnage asiatique. Un rôle où il se laisse aller aux clichés, aux stéréotypes sur les asiatiques.
C'est l'histoire d’une femme d’origine vietnamienne qui ne veut pas faire des nems, mais chanter, une dénonciation du racisme ordinaire. Et ça ressemble à Thomas Jolly, les bons sentiments assumés, ui qui veut rassembler avec ses différentes disciplines artistiques et qui affirme d’ailleurs : "Les JO ont été une parenthèse dans un discours de division (…) le pays s’est recousu".
Un touche à tout
Il a grandi dans un petit village normand, où il rêvait de raconter des histoires. Il découvre le théâtre au collège grâce à une prof de français, le théâtre comme réponse au harcèlement dont il est victime. "Un jour, cette prof m’a demandé de lire Molière devant la classe. J’ai entendu mes camarades rire, mais, pour une fois, sans se moquer".
Ensuite, le conservatoire, l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Bretagne. C’est un passionné: comédien, directeur artistique, metteur en scène … Il est à l’aise avec Richard III, avec Guitry, comme avec Starmania. Sacré challenge que cette nouvelle version du classique de la comédie musicale, qui lui a valu la reconnaissance avant les Jeux. Il a le sens du show, mais Thomas Jolly l’affirme, le spectacle peut-être exigeant tout en étant populaire.