Un an après la mort d'Alain Delon, la commune de Douchy-Montcorbon honore sa mémoire

Il y a un an disparaissait Alain Delon, figure marquante du cinéma français. Pour rendre hommage à l'acteur, plusieurs événements commémoratifs sont organisés sur la commune de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret, où il y a plus de 50 ans, il avait acquis une propriété et où il est actuellement inhumé.
Alain Delon a acquis le château de la Brûlerie dans la commune en 1971. Une cérémonie en présence d'invités et d'officiels aura lieu à 14h30, mais elle ne sera pas ouverte au grand public, faute de places suffisantes, indique la commune. Au programme, également, de cette journée d'hommage: la projection du film documentaire "Delon - Douchy" à la salle des fêtes de Montcorbon à 18h.
"Il y a des gens comme ça qu’on n'oubliera jamais"
Un an après, dans la commune, le souvenir de l'acteur reste très fort. Jean a grandi dans la commune, alors pour honorer la mémoire de l’acteur et revoir ses anciens copains, lui et sa femme n'ont pas hésité à venir en camping-car depuis le Tarn.
“Nous sommes venus l’année dernière aux obsèques et cette année, nous sommes revenus pour l’hommage qu’il mérite”, raconte-t-il. Il garde un souvenir ému d’Alain Delon. D’ailleurs, il revisionne souvent ses films: “Les films comme Borsalino, il faut les regarder à chaque fois qu’ils passent à la télévision. Il y a des gens comme ça qu’on n'oubliera jamais dans le cinéma”.
Pour lui rendre hommage, le stade de foot communal va dorénavant porter son nom. Ici, beaucoup le connaissait. C’est d’ailleurs pour ça que Franck l’appréciait: malgré sa notoriété, il restait très simple.
“Tout le monde l’avait déjà vu au moins une fois à la boucherie par exemple. C’était un monsieur tout le monde qui faisait aussi ses courses”.
Ce lundi soir, un documentaire sur la vie de l'acteur, raconté par les habitants de la commune, sera diffusé en avant-première dans la salle des fêtes. Ghislaine Graillet en est la réalisatrice. “C’est aussi une découverte, non plus d’un acteur, mais surtout d’un homme comme tout le monde. Je suis contente que d’autres personnes vont le découvrir autrement”, explique-t-elle. Un hommage pour la commune et pour l'acteur sur lequel elle travaille depuis plus de deux ans.