RMC
People et Culture

Une famille découvre qu’elle a un Picasso dans son salon, au bout de 50 ans

placeholder video
En Italie, une famille a découvert un tableau de Picasso, dans son salon. Le père, brocanteur, l’avait récupéré 50 ans plus tôt, sans se douter qu’il s’agissait d’une toile de maître.

Est-ce que vous avez des œuvres d’art accrochées à la maison? Des tableaux? Des photos? En Italie, Andrea Lo Rosso a grandi dans une maison où un Picasso était accroché dans le salon… sauf que personne n’en savait rien. Luigi, le père d’Andrea, est un brocanteur sans prétention de Pompéi. En 1962, alors qu’il vide une maison de Capri, il trouve une toile enroulée. Elle lui plaît. Il l’emporte chez lui et l’accroche au mur. La petite famille mettra 50 ans à réaliser l’ampleur de la trouvaille.

En réalité, c’est un trésor: une œuvre inconnue de Picasso. Et elle est franchement reconnaissable… à son style. Un portrait de Dora Maar, pas LE portrait de Dora Maar, du Musée Picasso à Paris, mais un portrait typique de l’œuvre du peintre. Et s’il y avait un doute, la signature Picasso était tout à fait visible, lisible en haut à gauche du tableau. "Mon père n’était pas une personne très cultivée, dit Andrea. Il n’avait aucune idée de qui était Picasso."

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : Le tableau accroché dans le salon était… un Picasso ! - 02/10
2:21

Pas question de vendre le tableau de Picasso

Alors Luigi garde la toile, l’accroche, subit les moqueries de sa femme qui la trouve moche… Au début des années 2000, le fils feuillette une encyclopédie, se pose des questions et convainc la famille de faire expertiser l’œuvre. C’est bien une toile de Picasso, peinte entre 1930 et 1936 alors que l’artiste séjournait régulièrement à Capri. Ce n’est pas la première fois que l’on trouve une toile de maître, oubliée. L’histoire est amusante, mais pas forcément inédite.

Pour cette famille italienne, est-ce une promesse de richesse désormais? L’œuvre est déjà estimée à 6 millions d’euros. Si la Fondation Picasso la reconnaît, ça pourrait grimper à 10 ou 12 millions d’euros. Mais "ce tableau est une pièce de la famille Lo Rosso", dit Andrea. "Nous ne la vendrons pas, car c'était la volonté de mon père", assure-t-il. Fin de l’histoire... Pour le moment, l’œuvre est gardée dans une chambre forte de Milan. Sans doute pour la protéger de la maman, qui a voulu se débarrasser de la toile à plusieurs reprises.

Matthieu Belliard