RMC
People et Culture

"Une fellation mimée": Patrick Sébastien a-t-il pratiqué un acte sexuel sur la scène d'un camping?

placeholder video
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir le chanteur Patrick Sébastien de dos en train de chanter, tandis qu'une femme, agenouillée, semble lui pratiquer une fellation. L'avocat de Patrick Sébastien assure que le geste a été mimé et qu'il a été surpris par la spectatrice. La scène s'est produite lors d'un spectacle dans un camping au Cap d'Agde, où quelques mineurs étaient présents.

Patrick Sébastien a-t-il pratiqué un acte sexuel en public, et qui plus est devant des mineurs? L'ancien animateur de France Télévisions se produisait le mardi 22 juillet sur la scène d'un camping du Cap d'Agde (Hérault). Lorsqu'arrive le moment où résonne son célèbre tube Les Sardines, des spectateurs sont invités à monter sur scène.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Patrick Sébastien est visible de dos tandis que l'on peut voir une femme agenouillée, qui semble lui faire une fellation. Celle-ci se relève ensuite quelques secondes plus tard, hilare. Le chanteur, lui, fait un geste qui pourrait être assimilé à un remontage de braguette. Et ce pendant que la chanson continue.

Le camping regrette un "épisode choquant"

C’est Mediapart qui révèle cette affaire et des témoignages de spectateurs: "J’ai l’impression que Patrick Sébastien a été pris dans l’euphorie du moment, qu’il a oublié qu’il était dans un camping (…) et pas dans une boîte de nuit libertine", en allusion aux interviews décomplexées du chanteur de 71 ans sur sa pratique du libertinage.

Le camping qui organisait l’événement a présenté ses excuses car le concert annoncé devait être festif et familial! Il y a eu des signalements de vacanciers, le lendemain ! Puis un long message d’excuses.

Patrick Sébastien, chansons paillardes : génial ou gênant ? - 09/04
Patrick Sébastien, chansons paillardes : génial ou gênant ? - 09/04
12:05

Auprès nos confrères de BFMTV, la direction du camping évoque un "dérapage", un "épisode choquant" et "imprévisible", qui se désolidarise donc vis-à-vis de la société de production en charge du concert. Cependant, le camping dit vouloir "remettre les choses en perspective" : sur "2.000 spectateurs, 24 enfants étaient présents mais tous accompagnés et aucun parent ne s’est adressé à nous depuis" assure la direction.

Accusé de vouloir étouffer l’affaire, d’après Mediapart, des spectateurs se sont plaints. Le camping se défend : "Nous avons signalé certains contenus auprès de plateformes en ligne, écrit-il, pour des raisons évidentes de protection des mineurs et de respect du droit à l’image".

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le dossier compliqué par Marion Gauthier : Patrick Sébastien, une "fellation mimée" sur scène dérange - 31/07
2:57

Patrick Sébastien "a tardé à mettre fin à la scène", admet son avocat

Patrick Sébastien a réagi par la voix de son avocat, qui insiste : la fellation n’a pas vraiment eu lieu, elle a été mimée, ni prévue ni organisée. Patrick Sébastien aurait été "surpris" par la spectatrice, assure Maitre Bainssard. Le chanteur a "tardé à mettre fin à la scène, dit-il, c’est peut-être sa seule erreur". Et lui charge la direction du camping, qui n’a pas prévenu que des mineurs étaient présents au concert. "On peut s’interroger sur son choix de les admettre devant la scène, glisse l’avocat, alors même que des hommes et femmes du public étaient dénudés ou en tenue fortement suggestive".

Exhibition sexuelle

En attendant, ces faits pourraient relever de l’exhibition sexuelle. Ce n’est pas forcément le fait de montrer une partie de son corps nu, cela peut être aussi le fait de commettre un acte sexuel dans un lieu accessible aux regards, que le corps soit visible ou pas et que cet acte soit réel ou simulé ! L’exhibition sexuelle est punie d'un an de prison et de 15.000 euros d’amende, 2 ans et 30.000 euros d’amende si les faits sont commis devant des mineurs.

Là encore, l’avocat de Patrick Sébastien renvoie la balle :"Ce n’est pas lui mais la spectatrice ! Qui a agi spontanément." Pour le moment, pas de plainte déposée, pas de procédure ouverte au commissariat d’Agde. Le Parquet ne s’est pas saisi de l’affaire.

Marion Gauthier