RMC
People et Culture

Une retraite "de merde" à 1.700 euros pour Dave: "J’ai dû oublier de déclarer des trucs"

placeholder video
Invité des "Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, le chanteur Dave est notamment revenu sur le montant de sa retraite (1.700 euros).

Une petite retraite pour un artiste qui a vendu plus de 6 millions de disques. Avant son concert au Grand Rex ce mardi, pour ses 80 ans, Dave a regretté le montant de sa retraite "de merde" dans une interview au Figaro la semaine dernière. Un avis qui se base notamment sur une comparaison plus intéressante pour une proche. "J’ai la copine d’un ami, qui est hôtesse de l’air à la retraite, qui a 3.000 euros", explique-t-il dans Les Grandes Gueules ce lundi sur RMC et RMC Story.

Mais le système ne l’a peut-être pas avantagé au sommet de sa carrière. "A l’époque, dans les années 1970, il y avait des vignettes. C’était environ 450 francs par artiste. Donc, qu’on gagne 10.000 francs ou 1.500 francs, c’était le même montant pour la retraite", explique-t-il. Mais le chanteur reconnaît aussi n’avoir pas vraiment épargné… "Evidemment, j’ai gagné beaucoup d’argent, j’en ai dépensé plus que ce que j’ai gagné. Mais la retraite est quand même basée sur ce qu’on déclare. J’ai dû oublier des trucs, sûrement", sourit Dave. Plus de dépenses que de recettes? "C’est un autre problème (rires). On n’est pas là pour tout dire", plaisante le chanteur d’origine néerlandaise.

A 80 ans, entre ses concerts, avec une carrière qu’il ne compte pas arrêter, Dave habite un quartier très privilégié de Paris. "Le XVIe arrondissement, ça peut ne pas être marrant partout, mais là où j’habite depuis quatre ans, j’adore, explique-t-il. Ça s’appelle la Villa Montmorency. C’est vraiment un endroit très, très agréable. C’est un ghetto de riches (sic). Je ne vais pas trahir tous mes voisins, mais on est nombreux. Je suis surement le plus pauvre de cet endroit. J’ai un jardin, un chien qui est heureux. Et ce que j’aime surtout, c’est qu’il y a des magasins en sortant. C’est un village."

L'intégrale des Grandes Gueules du lundi 20 mai 2024 avec Bruno Poncet, Jean-Loup Bonnamy et Joëlle Dago-Serry - 09h/12h
L'intégrale des Grandes Gueules du lundi 20 mai 2024 avec Bruno Poncet, Jean-Loup Bonnamy et Joëlle Dago-Serry - 09h/12h
2:11:27

Dave salue "l’efficacité" d’Aya Nakamura et Jul

Du haut de sa longue carrière, Dave offre aussi une analyse pertinente de l’actualité musicale, notamment sur les choix du comité d’organisation des JO 2024 avec les stars des jeunes, Aya Nakamura et Jul. La première est attendue sur la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. Et Dave n’est "pas choqué". "Pourquoi, elle n’est pas française? Si elle est française, je trouve que c’est bien que ça soit une Française" souligne-t-il.

"Je reçois toujours le top des 200 albums qui se vendent le plus, toutes les semaines, ajoute Dave. Sur les 200, j’en connais cinq. Il y a énormément de rap et ce n’est pas ma spécialité car je suis plus attiré par les mélodies. Je ne m’y connais pas bien, donc ce n’est pas un jugement très précis. Mais je pense que s’ils ont pris quelqu’un comme cette fille, ça représente vraiment quelque chose pour les gens qui vont regarder les Jeux olympiques. Je ne suis pas contre. Ils auraient pu prendre Adamo... non il est belge (rires)."

Le rappeur marseillais a lui été l’un des porteurs de la flamme olympique à la descente du Belem, le 8 mai dernier, à Marseille. "Le top 200, depuis des années, il y est à chaque fois, sur quatre disques, est impressionné Dave. C’est extraordinaire, la popularité. Donc il n’y a rien à dire. L’efficacité, c’est un gros mot pour un artiste, mais ça existe quand même."

Quant au dernier Eurovision, qui a suscité des critiques après la victoire de Nemo, artiste suisse non-binaire, il a aussi satisfait Dave. "Quand j’ai vu ce garçon chanter, je me suis dit ‘voilà le gagnant’, assure-t-il. J’étais content. C’est une vraie chanson. On oublie que l’Eurovision, c’est un concours de chansons, pas de chanteurs. Le chanteur, ce n’est pas le problème. La chanson est bonne. Le garçon chante bien. Il est un peu étrange, je suis d’accord, mais on s’en (fout) complètement."

LP