Zoé Clauzure, 15 ans: "Le harcèlement, ça été très violent, j'essaie de sensibiliser le plus possible"

À seulement 15 ans, Zoé Clauzure est la seule Française à être nommée "Girl of the year" par le Time Magazine américain. Révélée en 2020 avec le télé-crochet The Voice Kids, dans lequel elle atteint les demi-finales, sa notoriété explose ensuite lorsqu'elle remporte le concours junior de l'Eurovision, en 2023.
Une victoire plus que symbolique en 2023 pour la jeune chanteuse qui avait concouru avec son titre Coeur, qui aborde le sujet du harcèlement scolaire, affre qu'elle a subi il y a quelques années.
Invitée ce samedi sur RMC, la jeune artiste est revenue sur son parcours et les épreuves qu’elle a traversées : "Mon harcèlement a commencé à l’âge de 9 ans, en primaire. Quatre ans d’affilée, jusqu’en 5e, à l’âge de 13 ans. C’était très violent, physique et mental, y compris du cyberharcèlement… Il y avait des coups, des menaces de mort... Elles me venaient me voir et me disaient 'Suicide-toi'", raconte-t-elle dans Anaïs Matin.
"Injuste et violent"
Face à cette violence, Zoé a pu compter sur le soutien constant de ses parents : "Mes parents ont toujours été très sécurisants. Pour moi, c’était le premier truc que je devais faire." La jeune chanteuse se félicite aujourd’hui des règles mises en place dans les établissements scolaires : "Aujourd’hui, il y a une règle (décret relevant du ministre de l'Education nationale de l'époque, Gabriel Attal, en 2023, NDRL) qui dit que ce sont les harceleurs qui doivent partir, pas les victimes. Ce n’était pas d’actualité à l’époque, je trouve que c’est une super règle."
Zoé raconte aussi les effets dévastateurs du harcèlement sur la santé mentale et le quotidien des enfants : "Quand la directrice te demande de quitter l'école car elle ne peut plus assurer ta santé physique et mentale, c'est inuste et violent." Ces expériences l’ont motivée à transformer sa douleur en action : "J’essaie de sensibiliser le plus de personnes possible en en parlant partout sur mes réseaux sociaux", fait-elle savoir.
"Demandez à votre enfant comment il se sent"
Parallèlement, elle a publié un roman intitulé Tout donner ! et Mon journal, qui combinent récit personnel, conseils pour gérer le stress et activités pour accompagner les jeunes dans leur développement émotionnel. "J’ai écrit un roman qui parle de ma vie, de mon parcours, du harcèlement scolaire, écrit factuellement avec les bons et mauvais moments, des moments en famille et des coulisses des scènes. Ensuite, mon journal propose des petites activités et du yoga pour gérer le stress avant un exposé ou un concert", explique Zoé.
L’adolescente insiste sur le rôle des parents dans la prévention et l’accompagnement : "Demandez à votre enfant comment il se sent. S’il a quelque chose à dire, il le dira. Mais pour les timides, il faut poser la question et creuser. Des questions simples comme 'Ça se passe bien à l’école ?'"
Outre The Voice Kids et l'Eurovision, Zoé a aussi été la plus jeune meneuse de revue du Paradis Latin, à Paris, lorsque Kamel Ouali lui a confié le rôle principal de Mon Premier Cabaret.
Aujourd’hui, elle étudie dans une école spécialisée pour artistes et sportifs à Paris, où les cours sont concentrés le matin pour lui permettre de travailler ses passions l’après-midi. "Ça se passe super bien. Je suis rentrée au lycée, j’appréhendais le passage au lycée, c’était la cour des grands. J’ai de supers amis et des profs géniaux", confie-t-elle.