Peut-on faire deux vaccins en même temps?

Covid-19 : les Français ne pourront pas recevoir leur 2ème dose de vaccins sur leurs lieux de vacances. - Crédit: Pixabay
Faire d'une pierre, deux coups? Ce lundi matin, Patrick nous a contacté. Il doit se faire vacciner dans les prochains jours contre le Covid-19. Et le même jour, il a prévu de se faire vacciner contre le tétanos. Est-ce qu'il ne risque rien?
La réponse est non... même si elle n'est pas recommandée.
La Haute autorité de Santé recommande en effet d'espacer de 15 jours le vaccin anti-Covid avec un autre vaccin. Ce n'est pas parce que c'est dangereux de recevoir plusieurs vaccins en même temps.
D'ailleurs, normalement, vous l'avez tous déjà fait : le fameux vaccin DTP, ce vaccin triple contre la diphtérie, le tétanos, et la polio et parfois même la coqueluche. Il n'y a aucun problème à recevoir plusieurs vaccins différents en même temps, même s'il y a une exception: le vaccin ROR, rougeole-oreillon-rubéole. Il est proposé de façon isolée parce qu'il diminue la réponse immunitaire des autres vaccins.
Mais dans le cas du Covid, la Haute autorité de Santé a fait cette recommandation "par précaution", parce qu'on a pas beaucoup de recul avec ce vaccin et qu'il est donc étroitement surveillé. Les effets indésirables sont scrutés, compilés et il faut être sûr que si vous avez des effets indésirables, ils sont dûs à ce vaccin et pas à un autre vaccin fait au même moment.
Donc on conseille à Patrick d'annuler son rendez-vous pour le tétanos et de le reporter à un peu plus tard...