RMC

Polémique Le Pen/Bouchart: "Au moins un laissez-passer a été délivré mais par la préfecture"

A Calais, "Mme Bouchart délivre des laissez-passer aux riverains pour qu'ils rentrent chez eux", a assuré Marine Le Pen ce jeudi matin sur BFMTV-RMC, document à l'appui. Des propos confirmés quelques minutes plus tard en direct sur RMC par Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP-Police FO, qui a toutefois nuancé: "Ce document est délivré par la préfecture".

A Calais, "les gens sont obligés d'avoir un laissez-passer pour rentrer chez eux", a assuré Marine Le Pen jeudi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin, document à l'appui. Quelques minutes plus tard, Natacha Bouchart, la maire Les Républicains de Calais a appelé RMC pour démentir tout laissez-passer et expliquer qu'il y avait simplement des contrôles d'identité de la rue qui conduit au chemin des Dunes, à quelques mètres du camp de migrants. Elle a aussi assuré qu'elle allait "porter plainte" contre la présidente du FN.

Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité SGP-Police FO, connait très bien la situation à Calais, est lui aussi intervenu en direct sur RMC ce jeudi matin pour éclaircir le débat. "Mes collègues à Calais sont amenés à faire des contrôles renforcés autour de la lande depuis quelques temps car il y a beaucoup de troubles à l'ordre public. C'est pourquoi a été distribué par la préfecture au moins un laissez-passer à une personne des environs pour qu'elle accède chez elle".

"Une procédure mise en œuvre assez régulièrement"

Il confirme donc l'existence d'un laissez-passer évoqué par Marine Le Pen mais il réfute que ce soit Natacha Bouchart qui ait délivre un tel document: "Il a été délivré par la préfecture", confirme-t-il. Et d'expliquer: "C'est une procédure mise en œuvre assez régulièrement quand, pour des raisons d'ordre public, la police peut être amenée à limiter l'accès d'un quartier. On connaît ça à Paris quand il y a la visite d'un chef d'Etat d'étranger par exemple".

Et de détailler: "A ce moment-là, l'accès est momentanément limité aux seuls riverains. Et si cela doit se prolonger dans le temps, ces riverains peuvent être porteurs d'un document justifiant qu'ils habitent la zone et leur permettant d'aller et venir sans souci". Nicolas Comte insiste: "Ce n'est pas un dispositif majeur. Cela fait partie des mesures mises en place pour sécuriser ce secteur". Une tempête dans un verre d'eau en somme.

Voici un des laissez-passer délivré par la préfecture du Pas-de-Calais
Voici un des laissez-passer délivré par la préfecture du Pas-de-Calais © RMC

La réponse de la préfecture du Pas-de-Calais

- L’État a mis en place un dispositif de sécurisation important du campement de la lande de Calais où sont installés les migrants ainsi que des abords de ce campement où résident plusieurs riverains  

- Cette sécurisation se traduit par un renforcement important des patrouilles et des contrôles de police qui sont effectués très régulièrement afin d'assurer à la fois la sécurité des migrants mais aussi celle des riverains  

- En vue d'assurer cette sécurisation avec discernement, l’État a donc délivré un document à quelques riverains qui atteste de leur lieu de résidence lors des contrôles de police.