RMC

1.500 euros pour obtenir l'examen du code de la route: une filière de fraude démantelée à Mulhouse

Trois personnes ont été mises en examen jeudi à Mulhouse à la suite du démantèlement d'une escroquerie au code de la route, dont ont bénéficié au moins une centaine de personnes, qui ont versé 1.500 euros en échange de l'examen.

1.500 euros pour obtenir le code de la route. Une filière de fraude à l’examen a été démantelée à Mulhouse la semaine dernière, au moins une centaine de personnes en aurait bénéficié de 2016 à 2019. Trois personnes ont été interpellées, le gérant de l'auto-école, son père, et le responsable du centre d'examen.

Ils ont été mis en examen jeudi pour escroquerie, blanchiment et corruption, Ils encourent jusqu’à 10 ans de prison et 1 million d’euros d’amende.

Pour le moment, la BMR, brigade mobile de recherche, a identifié une centaine de personnes ayant bénéficié du code via cette fraude en 2016 et 2019. Leur permis va être invalidé. Ces candidats venaient de la France entière, beaucoup avaient déjà loupé l’examen du code plusieurs fois. Un bon moyen pour eux de l’obtenir à coup sûr. C’est ce qui a interpellé les autorités.

Le montant de la fraude s'élève à au moins 150.000 euros

Le gérant de l’auto-école recrutait les candidats. Son père, ancien gérant, soufflait les réponses, ou prenait carrément leurs places pendant l’épreuve. Et le responsable du centre d’examen fermait les yeux. Cette escroquerie a profité à au moins une centaine de candidats.

Des personnes en difficulté pour passer l'examen, parlant et lisant parfois mal le français selon la procureure de Mulhouse. Grâce au bouche-à-oreille, les candidats venaient de la France entière, certains y venaient uniquement pour réussir l’épreuve contre 1.500 euros en liquide, et passaient ensuite l’épreuve de la conduite dans leurs ville.

Leur permis de conduire vont être annulés. Le montant de la fraude s'élève à au moins 150.000 euros. Des voitures de collection et de l’argent liquide ont notamment été saisis chez les 3 mis en examen. 

Bettina de Guglielmo (avec J.A.)