13 novembre: Marion, blessée au Bataclan, ou l'impossible renoncement aux concerts

Les Eagles of Death Metal, en concert au Bataclan, le 13 novembre 2015, quelques minutes avant l'arrivée des terroristes, qui feront 90 victimes. - Joel Saget - AFP
Presque un an jour pour jour après les attentats du 13 novembre, le Bataclan rouvre ses portes ce samedi soir, 12 novembre, avec un concert de Sting, et sous haute sécurité. 90 personnes venus voir les Eagles of Death Metal ont perdu la vie le 13 novembre dernier. Marion, si elle n'a été que légèrement blessée par une balle tirée par un des terroristes, a vécu l'horreur du Bataclan. Ce soir-là, elle exerce son métier: photographe de concerts. Elle a terminé ses clichés des Eagles of Death Metal quand les tirs de kalachnikov ont commencé à résonner. Elle est touchée à la hanche. "Dans ma tête je me suis dit, tu n'es pas photographe de guerre, pas de mouvement inconsidérés, tu restes au sol et tu ne bouges plus", se rappelle-t-elle sur RMC.
Depuis, Marion s'est fait tatouer la date du 13 novembre 2015 sur son bras. "C'est une sorte de catharsis. Il y a écrit aussi 'Doing it to death', que je traduis par 'tout faire jusqu'à la mort'. C'est un titre du groupe The Kills. L'idée, c'est de me dire que j'ai eu la chance de rester en vie et que je dois en profiter un maximum, sans oublier pour autant".
De retour dans une salle de concert 2 mois après
S'il lui est impossible d'oublier, Marion, aider par la superficialité de sa blessure, a repris rapidement le chemin des concerts, dès le mois de janvier. "Le premier c'était un concert au Zénith, une salle suffisamment sécurisée aux alentours pour ne pas avoir peur". Une vingtaine d'autres dates, d'autres groupes, d'autres salles ont suivi depuis.
Reste le Bataclan, où elle n'a toujours pas remis les pieds. "Je vais y retourner", assure-t-elle, avant de confier, dans un sourire : "Mais ce ne sera ni pour Sting ni Pete Doherty (les 16 et 17 novembre)". C'est Marianne Faithfull qui fera revenir Marion dans la salle du boulevard Voltaire, le 25 novembre prochain.