RMC
Police-Justice

4 ans de prison avec sursis pour l'octogénaire qui a tué Margot, 10 ans, sur la route: la réaction de la mère

placeholder video
Une conductrice octogénaire qui avait percuté mortellement une fillette à vélo, à La Rochelle en 2024, a été condamnée ce mardi à 4 ans de prison avec sursis pour homicide involontaire aggravé.

La conductrice de 83 ans qui avait mortellement percuté Margot, une jeune cycliste à la Rochelle en juin 2024, a été condamnée mardi 22 juillet à 4 ans de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel l'a reconnu coupable d'homicide involontaire.

L'octogénaire, qui roulait à contre-sens, avait percuté frontalement un groupe de 12 enfants qui roulaient à vélo, le 5 juin 2024. Elle avait continué sa route, avant que des témoins ne parviennent à l'arrêter. Elle avait été contrôlée négativement à l'alcool et aux stupéfiants.

Une fillette de 10 ans avait succombé à ses blessures 2 jours plus tard et 6 autres enfants avaient été blessés.

Elle a toujours affirmé avoir été victime d'un malaise un moment de l'accident, mais la justice a estimé qu'elle avait fait preuve d'imprudence en prenant le volant tout en ayant connaissance de son état de santé dégradé.

"Elle a pris la décision de conduire"

Une condamnation saluée par Camille Paineau, la maman de Margot, 10 ans, tuée dans cet accident: "Ils ont vraiment évoqué le fait qu'elle a pris la décision de conduire ce matin-là alors qu'elle avait le choix de ne pas conduire".

Un comportement que la mère a du mal à comprendre. Elle pointe du doigt les incohérences dans la réflexion de la conductrice: "Elle était en grande difficulté, à certains moments elle ne conduisait pas, elle se faisait conduire, et puis à d'autres moments, on ne sait pas pourquoi, elle décidait que c'était possible".

"Là au moins, ils ont reconnu qu'elle a fait le choix en effet ce jour-là, de prendre un risque et de faire prendre un risque à la société", souligne-t-elle.

Le tribunal a suivi les peines requises par la procureure, prononçant également l'annulation du permis de conduire de la conductrice, une interdiction de le repasser pendant 5 ans et une contravention de 200 euros.

Solenn Guillanton