Margot, 10 ans, tuée par une conductrice octogénaire: "Le procès va marquer un tournant"

Quatre ans de prison avec sursis ont été requis mardi contre une conductrice octogénaire pour avoir percuté mortellement une fillette à vélo à La Rochelle en 2024, en raison d'un "trou noir" au volant lié, selon elle, à un "malaise". Camille Paineau, mère de Margot alors âgée de 10 ans au moment des faits, s'est dit "outrée de son attitude tout au long du procès."
Cette ancienne vendeuse, âgée de 83 ans et aujourd'hui veuve, a tenu devant le tribunal correctionnel des propos confus et souvent dénués d'émotion, avant de prendre la parole en dernier pour présenter, en larmes, ses excuses aux victimes
La procureure a également requis une annulation du permis de la conductrice, une interdiction de le repasser pendant cinq ans et une contravention de 200 euros, sans retenir le délit de fuite. La décision a été mise en délibéré au 22 juillet.
"Des gens qui ne sont plus en mesure de conduire"
"Incontestablement, ce procès va marquer un tournant. Il va devoir se poser nécessairement la question du contrôle de l’aptitude à conduire. On ne peut pas continuer à faire de l’institution judiciaire le régulateur du droit à conduire face à des gens qui ne sont plus en mesure de conduire", a estimé Me Vincent Julé-Parade à l'issue de l'audience.
La mise en cause est jugée pour homicide involontaire aggravé pour avoir, le 5 juin 2024, emprunté à contresens une avenue limitée à 30 km/h, avant de percuter frontalement un groupe de douze enfants roulant à vélo. Une fillette de dix ans avait succombé à ses blessures deux jours plus tard et six autres enfants avaient été blessés.
L'octogénaire avait continué sa route, avant qu'un témoin ne l'aide à s'arrêter. Elle avait été contrôlée négativement à l'alcool et aux stupéfiants. "J'ai eu un malaise", s'est défendu à la barre la prévenue. "C'était le trou noir, je ne me rappelle pas. Je n'ai pas d'explication."
"Le législateur a une responsabilité"
"Je pense que le législateur a une responsabilité : s’approprier ce débat et le résoudre.
On ne va pas pouvoir aujourd’hui forcer le droit et considérer qu’elle aurait dû remettre spontanément son permis", a réagi au micro de RMC Me Vincent Berthault, avocat de la prévenue. "Ce n’est inscrit nulle part, et aucun médecin ne le lui a suggéré."
En Europe, seules la France, la Pologne et l’Allemagne exigent un permis sans ensuite exiger de contrôle médical. En février 2024, le Parlement européen avait rejeté la visite médicale obligatoire pour les conducteurs. En France, une proposition de loi a été déposée le 18 mars dernier, avec le même objectif.
La joueuse de tennis handisport Pauline Déroulède avait assuré en février au micro de RMC soutenir ce texte et faire du "lobbying " auprès des députés en ce sens. L'athlète avait perdu l'usage de sa jambe gauche après avoir été fauchée en 2018 par un conducteur âgé de 92 ans.