Terrorisme: "41 attentats déjoués depuis 2017", dont 9 de l'ultra droite, assure Gérald Darmanin

La menace terroriste islamiste est "très forte" en France, assure Gérald Darmanin ce mercredi sur RMC-BFMTV, alors qu'un mineur fasciné par Daesh a été interpellé mardi dans le Haut-Rhin, soupçonné de préparer un attentat. Cet adolescent de moins de 15 ans était "déterminé à fabriquer des explosifs" selon des sources qui se sont confiées à l'AFP. Les perquisitions auraient déjà démontré qu'il en avait confectionné.
"C'est une situation très sérieuse", assure le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mercredi sur RMC-BFMTV. "La DGSI, que je salue pour son travail, a réussi à interpeller cette personne".
Il assure ne pas pouvoir donner plus d'explications à ce stade de l'enquête, mais donne quelques chiffres sur la menace terroriste en France. Il y a eu 41 attentats "déjoués" depuis 2017, dont une petite dizaine depuis 2020. "La menace terroriste est extrêmement forte", commente-t-il globalement.
Ultra droite et ultra gauche mises dos à dos
Gérald Darmanin semble également lier à la menace du terrorisme islamiste, la menace la menace terroriste "d'ultra droite et d'ultra gauche".
"La menace de l'ultra droite est très forte aussi avec 9 attentats déjoués depuis 2017, et la menace d'ultra gauche très forte aussi également avec un groupe qui voulait s'en prendre aux forces de l'ordre fin 2020", précise-t-il.
"La menace terroriste, et islamiste en particulier, est très forte", résume-t-il. "La police, la gendarmerie les services de renseignement sont très attentifs à ce qui se passe.