RMC
Police-Justice

Terrorisme: "41 attentats déjoués depuis 2017", dont 9 de l'ultra droite, assure Gérald Darmanin

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, assure ce mercredi matin sur RMC-BFMTV que 41 attentats ont été déjoués sur le territoire français depuis 2017, dont une dizaine depuis 2020.

La menace terroriste islamiste est "très forte" en France, assure Gérald Darmanin ce mercredi sur RMC-BFMTV, alors qu'un mineur fasciné par Daesh a été interpellé mardi dans le Haut-Rhin, soupçonné de préparer un attentat. Cet adolescent de moins de 15 ans était "déterminé à fabriquer des explosifs" selon des sources qui se sont confiées à l'AFP. Les perquisitions auraient déjà démontré qu'il en avait confectionné.

"C'est une situation très sérieuse", assure le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mercredi sur RMC-BFMTV. "La DGSI, que je salue pour son travail, a réussi à interpeller cette personne".

Il assure ne pas pouvoir donner plus d'explications à ce stade de l'enquête, mais donne quelques chiffres sur la menace terroriste en France. Il y a eu 41 attentats "déjoués" depuis 2017, dont une petite dizaine depuis 2020. "La menace terroriste est extrêmement forte", commente-t-il globalement.

Ultra droite et ultra gauche mises dos à dos

Gérald Darmanin semble également lier à la menace du terrorisme islamiste, la menace la menace terroriste "d'ultra droite et d'ultra gauche".

"La menace de l'ultra droite est très forte aussi avec 9 attentats déjoués depuis 2017, et la menace d'ultra gauche très forte aussi également avec un groupe qui voulait s'en prendre aux forces de l'ordre fin 2020", précise-t-il.

"La menace terroriste, et islamiste en particulier, est très forte", résume-t-il. "La police, la gendarmerie les services de renseignement sont très attentifs à ce qui se passe.

> Suivez notre direct.

J.A.