RMC
Police-Justice

Interpellation dans le Haut-Rhin d'un mineur, soupçonné de préparer un attentat

Un adolescent de moins de 15 ans, soupçonné d'être acquis aux thèses du groupe Etat islamique et de préparer "une action violente", a été interpellé mardi 4 avril 2023 à Rosenau (Haut-Rhin) par la DGSI.

Un adolescent de moins de 15 ans, soupçonné d'être acquis aux thèses du groupe Etat islamique et de préparer "une action violente", a été interpellé mardi 4 avril 2023 à Rosenau (Haut-Rhin) par la DGSI. - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Un adolescent de moins de 15 ans, soupçonné d'être acquis aux thèses du groupe Etat islamique et de préparer "une action violente", a été interpellé mardi à Rosenau (Haut-Rhin) par la DGSI.

Un adolescent de moins de 15 ans, soupçonné d'être acquis aux thèses du groupe Etat islamique et de préparer "une action violente", a été interpellé mardi matin à Rosenau (Haut-Rhin) par les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a appris l'AFP de source proche du dossier.

"Dans le cadre de son travail de renseignement", la DGSI avait "détecté" le profil de ce mineur de moins de 15 ans, "manifestement acquis aux thèses de l'Etat islamique", a ajouté la même source, confirmant une information du journal L'Alsace et du Parisien.

"Il était déterminé à fabriquer des explosifs", a-t-on poursuivi auprès de l'AFP, en soulignant que les perquisitions toujours en cours avaient d'ores et déjà démontré qu'il en avait confectionnés".

"Les investigations devront désormais établir s'il existait un projet d'action associé et à quel stade il en était", a-t-on complété.

Les enquêteurs sont intervenus dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT) pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", selon Le Parisien.

L'adolescent a été interpellé à son domicile tôt mardi matin à Rosenau, une commune de 2400 habitants, limitrophe de l'Allemagne et à une dizaine de km de la frontière avec la Suisse.

C'est une famille "sans histoires" de "quatre enfants" issus d'une précédente union de la mère et dont "au moins trois sont mineurs", a déclaré à l'AFP le maire de Rosenau, Thierry Litzler.

Elle ne "faisait pas parler d'elle, il n'y avait rien de particulier", a encore indiqué l'élu. La mère, "catholique", avait épousé en décembre 2021 un homme d'origine kosovare, a-t-il ajouté.

Il n'y a eu "aucune information ou aucun élément qui soit remonté jusqu'à nous et aurait nécessité un signalement", a assuré l'élu, qui dit avoir "découvert" l'interpellation du mineur "à travers les médias locaux". "On est surpris", a-t-il encore déclaré.

L.B avec AFP