RMC

Question d'été: comment éviter les cambriolages quand on part en vacances?

L'été, c'est aussi la saison des cambriolages. Comment éviter de retrouver son logement à moitié vide à son retour de vacances? Quelles astuces mettre en place pour dissuader les voleurs?

Pour ceux qui partent en vacances, la détente peut parfois laisser place au stress. Car l'été, en plus d'être la saison du soleil et de la farniente, est aussi la période de l'année préférée des cambrioleurs.

Sur les 249 200 cambriolages recensés sur l'année 2017 par le ministère de l'Intérieur, 57% ont eu lieu lorsque le logement était vide. Et un quart des cambriolages se déroule lorsque l'habitation est temporairement inhabitée, c'est-à-dire pendant les vacances. Alors comment faire pour dissuader les cambrioleurs lorsque l'on part en congés?

Donner l'impression d'un logement habité

Il faut d'abord sécuriser votre logement. Que ce soit un appartement au cinquième étage ou une maison isolée, les réflexes sont les mêmes: fermez toutes les fenêtres, même celles qui vous paraissent moins accessibles, et fermez les volets.

Ensuite, rien n'éloigne plus un cambrioleur qu'un logement qui paraît habité. Si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, demandez-leur d'ouvrir les volets de temps en temps, de relever votre courrier pour éviter que la boite aux lettres ne déborde, etc. Vous pouvez même programmer l'allumage d'une lampe, le soir, pour donner l'impression que vous êtes toujours là. 

Eviter de laisser des objets précieux dans les chambres

Caroline Ferrari, assureur, partage ses conseils au micro de RMC: 

"Evitez de ranger vos bijoux et tous les effets comme l’argent liquide, les papiers, dans les chambres. Parce que les chambres sont les premières pièces visitées par les cambrioleurs, donc essayez d’être un peu créatifs dans les cachettes", explique-t-elle. "Ensuite il ne faut pas mettre la clé sous le paillasson, ne pas laisser de message sur un répondeur téléphonique."

Il faut également faire attention aux informations données. Vous pouvez prévenir vos voisins de votre absence, mais ne communiquez pas à tout le monde le lieu et les dates précises de vos vacances. Et au bord de la piscine, attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Ce sont autant d'indices de votre absence, qui pourraient se retourner contre vous.

SI malgré tout votre logement est cambriolé cet été, vous avez deux jours ouvrés pour le déclarer. Vous pouvez alors porter plainte, et prendre contact avec son assureur.

Pierre Rigo avec C. P.