RMC

A quoi vont ressembler les nouveaux "juges de proximité" annoncés par Jean Castex?

Annoncés par le Premier ministre, ces juges de proximité seront notamment chargés de réprimer "les incivilités du quotidien". Mais avec quels moyens?

Jean Castex a annoncé mercredi vouloir créer à partir de 2021 "dans les territoires des juges de proximité" dont la mission sera de réprimer "les incivilités du quotidien", lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée.

"Dans beaucoup de territoires, la petite délinquance, les petites incivilités, le tag, l’insulte, le petit trafic (...) se sont développés au point de gâcher la vie quotidienne des gens. Ils se sont développés car, faute de réponse judiciaire, une forme d'impunité s’est installée", a justifié le Premier ministre.

Jean Castex a par ailleurs assuré que l'Etat allait apporter une réponse "ferme et sans complaisance" aux "minorités ultra violentes", qui "viennent systématiquement ternir les manifestations", et à "la banalisation de la délinquance du quotidien".

Quelles affaires?

Il ne s'agit pas de réinstaurer les juges de proximité "ancienne version" - supprimés en 2017: ceux-là n'étaient pas des juges professionnels, et ne pouvaient pas prononcer de peine de prison.

Les juges de proximité "nouvelle version" donc, seront, selon l'entourage du Garde des Sceaux, "des juges de police et de correctionnel re-fléchés" dans les actuels tribunaux de proximité, anciens tribunaux d'instance. Depuis le début de l'année, on y traite que les litiges civils du quotidien: surendettement ou encore demandes de dommages et intérêts.

Avec ces nouveaux juges de proximité, les affaires pénales pourront, à nouveau, être traités dans ces juridictions: petite délinquance, petits trafics... "Au plus près du terrain", explique le ministère.

Reste à savoir si de nouveaux recrutements seront effectués et quel moyens leurs seront donnés. Réponse à l'automne lors du vote du Budget 2021: le Premier ministre a déjà annoncé que l'enveloppe alouée à la Justice augmentera.

Gwladys Laffitte