RMC

Accusations contre Gilbert Rozon: "On m'a fait comprendre que c'était le boss, qu'il fallait lui faire plaisir"

Après les accusations d'agression et de harcèlement sexuel contre un de ses jurés, Gilbert Rozon, M6 a décidé jeudi de déprogrammer son émission La France a un incroyable talent. Marlène Bolduc fait partie des femmes qui ont dénoncé les actes de Gilbert Rozon. RMC a recueilli son témoignage.

L'émission devait commencer dans une semaine. Mais M6 a décidé jeudi de déprogrammer la douzième saison de La France a un incroyable talent. Cette décision a été prise à la suite de soupçons de harcèlement et d'agression sexuel visant un membre du jury: Gilbert Rozon. Le producteur canadien est mis en cause dans plusieurs témoignages parus dans la presse canadienne. Il a annoncé sur sa page Facebook qu'il démissionnait de son poste de président du Groupe Juste pour rire, créateur du festival du même nom.

"Il m'a fouetté le dos"

RMC a recueilli le témoignage de Marlène Bolduc, qui accuse Gilbert Rozon de harcèlement sexuel. C'est le hashtag #Metoo, équivalent du #Balancetonporc qui l'a convaincue de témoigner. Les faits sont récents. C'était l'été dernier, en 2016, lorsqu'elle travaillait en tant qu'animatrice-cycliste et devait convoyer les équipes du festival Juste pour rire. "Il était à bord de mon vélopousse derrière moi, avec deux de ses collègues. Il a fait des commentaires sur mon apparence physique, disait qu'il avait une belle vue sur mon beau dos cambré, que mes cuisses devaient être bien fermes étant donné mon travail. Il a même détaché son foulard et m'a fouetté le dos pour que j'avance plus rapidement. Je ne savais pas quoi faire mais ce soir-là, on m'a bien fait comprendre que c'était le boss, qu'il fallait lui faire plaisir".

Marlène Bolduc a décidé de dénoncer Gilbert Rozon quand elle a vu "la manière dont son comportement avait été accepté par ses collègues". "J'ai compris que c'était dans la culture de l'entreprise de ne pas respecter les femmes".

P. G. avec Marion Dubreuil