Adolescent tué à Boussy-Saint-Antoine: comment l'affrontement s'est déroulé

- - -
Le lieu et l'heure avaient été fixés à l'avance. Rendez-vous avait été donné à 16h au terrain de pétanque de Boussy-Saint-Antoine pour que les jeunes des deux communes voisines, Epinay-sous-Sénart d'un côté, Quincy-sous-Sénart de l'autre, puissent en découdre.
Déboulent alors une quarantaine de jeunes vêtus de noir, armés de couteaux, de bâtons, de béquilles, détaille la procureur. La bagarre commence. Elle est organisée, encadrée par les plus âgées, présents, en retrait pour regarder les plus jeunes, ceux de 13 ou 14 ans, se battre.
>> A LIRE AUSSI - "Ça peut partir de tout et de rien": comment la rivalité entre deux petites villes de l'Essonne a entraîné la mort d'une adolescente?
"Il y avait un gamin par terre, ils étaient dix dessus"
Parmi les plus âgés, un adolescent de 15 ans décide finalement d'entrer dans l'affrontement. Il se retrouve alors encerclé et porte ces deux coups de couteaux, dont l'un sera fatal à un enfant de 14 ans. L'autre jeune touché à la gorge est désormais hors de danger.
Sam, témoin de l'affrontement, évoque au micro de RMC une scène d'une violence inouïe: "C'est comme des meutes de chiens. Il y avait un gamin par terre, ils étaient dix dessus, à coups de battes de baseball, de béquilles, ils continuaient à le taper alors qu'il ne bougeait plus, il ne faisait que se protéger le visage. Dix minutes après je l'ai revu, il repartait se battre alors qu'il saignait de l'oreille", raconte-t-il encore choqué.
L'auteur des coups de couteau était déjà connu pour port d'arme. Il s'est rendu de lui-même à la police mardi soir. Lui et les cinq autres jeunes interpellés doivent être présenté aujourd'hui à un juge d'instruction. Cinq autres mineurs ont été interpellés dans cette affaire. L'un d'entre eux a été hospitalisé pour un traumatisme crânien, une fracture du nez et des hématomes.
>> A LIRE AUSSI - Rixes mortelles entre adolescents: comment les réseaux sociaux ont mis le feu aux poudres