RMC

Affaire Adama Traoré: interrogations sur un passif entre la victime et un des trois gendarmes

RMC
Aurait-il pu y avoir une animosité entre un des gendarmes et Adama Traoré avant l'interpellation qui a conduit à la mort de ce dernier?

L'avocat de la famille Traoré s'interroge sur l'existence d'un passif entre Adama Traoré, décédé après son interpellation, et l'un des trois gendarmes qui a procédé à cette interpellation en 2016. Il a écrit aux juges en charge de l'instruction vendredi, et leur a fait part de ses interrogations.

L'avocat de la famille Traoré veut maintenant que les juges d'instruction se penchent sur ces précédentes interpellations et versent ces procédures au dossier. Il avance la possibilité d'une vengeance envers le jeune homme et veut que cette hypothèse soit envisagée par la justice.

"Il y a toujours eu une opposition violente de cet individu", explique un des gendarmes

Pour l'avocat de la famille Traoré, un différent peut avoir opposé Adama Traoré et les gendarmes qui l'ont interpellé ce 19 juillet 2016. C'est l'audition du gendarme en chef chargé de l'interpellation d'Adama Traoré qui interroge l'avocat de la famille.

En 2016, ce gendarme déclare avoir eu plusieurs fois affaire à Adama Traoré, affirme qu'il l'avait déjà interpellé au moins à 3 ou 4 reprises et que cela s'était toujours mal passé. "Il y a toujours eu une opposition violente de cet individu", explique-t-il.

L'avocat des gendarmes dénonce une volonté de faire vivre médiatiquement cette affaire

Pour l'avocat de la famille Traoré, il pourrait donc exister une animosité des gendarmes envers le jeune homme, il avance l'hypothèse d'une vengeance lors de cette interpellation qui se déroule dans un endroit clos et sans témoin.

Il demande donc à la justice d'étudier toutes les procédures antérieures à cette interpellation, impliquant ces gendarmes et Adama Traoré. L'avocat d'un des gendarmes s'étonne lui de la découverte de cette audition après 4 ans d'enquête, il dénonce une volonté de faire vivre médiatiquement cette affaire.

Aurélia Manoli (avec J.A.)