RMC
Société

Manifestations contre le racisme sous haute sécurité ce samedi

RMC
Des manifestations contre le racisme et la violence policière sont organisées un peu partout en France ce samedi.

Plusieurs manifestations ont lieu ce samedi en France pour dénoncer les violences policières et le racisme à Paris, Lyon, Marseille, Rouen, Montpellier notamment. Une manifestation autorisée à Paris où près de 20.000 personnes sont attendues, malgré l'état d'urgence sanitaire.

Une manifestation sous haute sécurité. Un dispositif policier à la mesure de cette manifestation qui s'annonce de grande ampleur. La direction du renseignement de la préfecture de police estime que 15.000 à 20.000 personnes défileront entre République et Opéra, dont une centaine d’individus de la mouvance ultra gauche.

Risques de débordements et commerces fermés

Les forces de l'ordre anticipent également un risque d'incidents importants le long du parcours et au moment de la dispersion. Pour éviter tout débordement, la préfecture de police de Paris a demandé aux commerces, débits de boissons et restaurants situés de la place de la République à celle de l'Opéra et dans certaines rues adjacentes de fermer.

Tous les mobiliers pouvant servir de projectiles devront aussi être enlevés, les chantiers situés sur le trajet du cortège doivent aussi être sécurisés.

Si la manifestation du 2 juin a réuni près de 20.000 personnes, autant de personnes sont attendues ce samedi dont "une centaine d’individus de la mouvance ultra-gauche", selon BFMTV. Des gilets jaunes pourraient également se joindre au rassemblement.

La rédaction