RMC
Police-Justice

Affaire Benalla: les sympathisants de La République en Marche très déçus

placeholder video
La gestion de l'affaire Benalla par l'Exécutif a choqué de nombreux sympathisants de LREM. L'un d'entre eux, Bruno, a même décidé d'écrire une lettre à l'Elysée pour demander des explications.

L'affaire Benalla risque d'avoir des répercussions politiques très graves pour Emmanuel Macron et La République en Marche. De nombreux sympathisants du parti présidentiel s'avouent déçus. Choqué par la gestion de l'affaire par le gouvernement, Bruno, sympathisant LaRem, a décidé d'écrire une lettre à l'Elysée pour demander des explications.

"C’est très décevant parce que j’ai fait 20 ans dans la fonction publique au ministère de la Culture, et je connais un peu les rouages et je sais que cette sanction là pour ce qu’il a fait, ce n’est rien du tout", explique-t-il au micro de RMC.

"Les militants n’apprécient pas du tout ce qu’il se passe"

Pourtant enthousiaste lors de l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, il l’est désormais beaucoup moins: "Pour moi il n’a pas impliqué ses valeurs, respect de la loi, de la fonction publique et du service de l’Etat. Et là c’est un grand manquement", ajoute-t-il.

La déception est également palpable chez les militants de LaRem comme l’a constaté Pascal Gentil, référent du parti dans les Hauts-de-Seine: "Ils réagissent mal, ils n’apprécient pas du tout ce qu’il se passe. Ils sont totalement scandalisés par cette situation", explique-t-il.

"Chez nous aussi cela peut arriver qu’il y ait des choses inacceptables"

Pour lui, l’affaire Benalla est à l’opposé des valeurs promues par le parti et Emmanuel Macron: "On essaye d’être exemplaire, de promouvoir l’exemplarité, donc ça va du plus simple marcheur au plus haut de l’exécutif. Malheureusement on est un mouvement d’hommes et de femmes et la perfection n’étant pas de ce monde, chez nous aussi cela peut arriver qu’il y ait des choses inacceptables".

Pour Pascal Gentil et les militants il est important que la lumière soit faite sur cette affaire pour que ce genre de dérapage ne se reproduise pas.

Edouard Dufrasne (avec G.D.)