Affaire Elisa Pilarski: le parquet requiert le renvoi de son compagnon pour homicide involontaire

Élisa Pilarski est morte tuée par des chiens dans la forêt de Retz, le 16 novembre 2019 - Capture d'écran Facebook
Du nouveau dans l'affaire Elisa Pilarski. Le procureur de la République de Soissons annonce ce vendredi 24 mai que le parquet a requis le renvoi du compagnon de la jeune femme, tuée par le chien Curtis alors qu'elle était enceinte, devant le tribunal pour homicide involontaire. Il était jusqu'alors mis en examen depuis mars 2021 dans cette affaire.
Après analyse de la procédure, le parquet relève l'existence d'une "faute caractérisée", en laissant à Elisa Pilarski, 29 ans, la garde d'un chien dangereux "alors qu'elle était enceinte et n'en connaissait pas pleinement le comportement".
"Il faisait ainsi courir un risque grave à sa compagne", écrit le procureur dans son communiqué.
La balle est maintenant dans le camp du juge
Les fautes relatives à la détention irrégulière d'un chien dangereux, et ses "modalités de dressage pouvant être assimilées à de la maltraitance", apparaissent aux yeux du parquet "constitutifs de circonstances aggravantes".
Le parquet estime qu'au regard de tout cela, les charges sont "suffisantes" pour engager la responsabilité du mis en examen en tant qu'auteur indirect des faits.
C'est désormais au juge d'instruction de se prononcer. Il dispose en principe d'un délai de trois mois pour saisir le tribunal correctionnel ou décider d'un non-lieu.