RMC
Faits divers

Affaire Elisa Pilarski: la jeune femme a été tuée par Curtis, le chien de son compagnon selon les tests ADN

placeholder video
Le corps de cette femme de 29 ans, enceinte de six mois, avait été retrouvé dans une forêt de l’Aisne, en novembre 2019.

Longtemps attendus, les résultats ADN sont finalement connus et c'est le scenario le plus sombre qui est connu: Elisa Pilarski a été tuée par le chien Curtis de son compagnon en 2019 selon les résultats des tests ADN effectués sur ce dernier et les chiens d'une chasse à courre présents sur les lieux.

"Les résultats des tests ADN confirment définitivement l'innocence des chiens" de la chasse à cour, et incriminent le chien Curtis, a affirmé la société organisatrice "Rallye la Passion", une conclusion confirmée par une autre source proche du dossier, dans l'attente de la publication par le parquet des résultats des analyses.

"Réalisés par un laboratoire d'expertise génétique, ces tests effectués sur les 67 prélèvements réalisés ont révélé avec certitude que seul l'ADN du chien de la victime était présent sur les plaies de cette dernière et à proximité. Les chiens du Rallye la Passion sont donc complétement innocentés et exonérés de toute responsabilité relative à l'accident", a précisé l 'association de vénerie dans un communiqué.

Le parquet, qui avait dans un premier temps indiqué que les résultats des tests pourraient être connus le 31 octobre, n'était pas joignable.

La mâchoire de Curtis déjà jugée "compatible" avec les traces de morsures

Que s'est-il vraiment passé ce jour-là, dans cette foret picarde? Le corps d'une jeune femme de 29 ans, enceinte de six mois, avait été retrouvé dans une forêt de l’Aisne, en novembre 2019. L'autopsie avait alors conclu qu'Elisa Pilarski a succombé aux morsures "d’un ou plusieurs chiens".

Ce week-end, déjà, un rapport d'expertise, rendu par deux experts, accablait le chien Curtis, selon une source proche du dossier à RMC.  Les experts avaient été chargés de répondre à un certain nombre de questions, et la plupart des réponses semblent désigner Curtis comme le chien qui a tué Elisa Pisarski, et probablement tout seul. Ce rapport expliquait ainsi que la mâchoire de Curtis est "compatible" avec les nombreuses morsures trouvées sur le corps de la future maman alors que celles des chiens de la chasse à courre non. En cause: la morphologie de la mâchoire de Curtis, un American Staff, plus courte que les autres chiens de la chasse à courre. 

Maitre Cathy Richard, l'avocate de la mère d'Elisa Pilarski, avait alors souligné à l'AFP le manque de familiarité entre Elisa et Curtis, alors que le couple "se connaissait depuis peu de temps".

Le scénario du drame

>> Affaire Elisa Pilarski - Curtis: ce scénario du drame envisagé par des experts

Le rapport établit aussi que Curtis est capable d'avoir causé ces blessures et tué Elisa Pilarski seul, que le jeune femme enceinte n'était pas capable au vu de ses capacités physiques d'arrêter Curtis. 

Un éventuel scénario est enfin envisagé dans ce nouveau rapport qui relance cette affaire: pour une raison inconnue, Elisa aurait pu perdre le contrôle de Curtis. Celui-ci enlève sa muselière avec ses pattes arrière, expliquant les griffures et excoriations autour de sa gueule. 

Elisa aurait alors essayé de regagner sa voiture mais Curtis, qui l'a attaqué et mordu de nombreuses fois, aurait fini par la tuer. Une hypothèse qui explique que des vêtements et la muselière soient retrouvés à différents endroits.

Le parquet de Soissons avait rendu compte en début d'année de "deux incidents de comportement" de la part du chien après le drame. "Deux personnes ont été saisies par les vêtements pendant l'analyse comportementale tandis qu'une autre personne a été mordue dans la fourrière où le chien est gardé", avait indiqué le parquet.

Maxime Brandstaetter avec Xavier Allain