Affaire Maëlys: ce qu'il faut retenir de la première reconstitution du meurtre de la fillette

6h30 de reconstitution pour connaître la vérité. La première reconstitution de la nuit du meurtre de la petite Maëlys s'est tenue une partie de la soirée et jusqu'à trois heures du matin, dans la nuit de lundi à mardi, à Pont-de-Beauvoisin en Isère.
Arrivés vers 20h, le suspect Nordahl Lelandais, des juges d'instruction, avocats et parties civiles se sont rendus sur les différents lieux du drame, de la salle des fêtes où a disparu Maëlys, 8 ans, dans la nuit du 26 au 27 août 2017 lors de noces, jusqu'au massif de la Chartreuse où ses restes ont finalement été retrouvés.
Embarqué dans un mini-bus aux vitres teintées et aux rideaux tirés, Nordahl Lelandais a ainsi d'abord fait face aux parents de la fillette à la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin.
Deux heures plus tard, le convoi s'est dirigé vers l'arrière d'une zone commerciale, sur le chemin de son domicile: un lieu encore jamais évoqué dans le dossier. Le convoi d'une quinzaine de véhicule stationne pendant une heure, et les lumières publiques sont éteintes. Il pourrait s'agir d'un lieu-clé dans la compréhension du meurtre de Maëlys, là où tout se serait joué en août 2017.
La fin de la reconstitution s'est poursuivi au domicile du suspect et enfin dans la montagne, où le corps de la fillette a été retrouvée. Lelandais avait alors expliqué la mort de Maëlys par un coup porté au visage, alors qu'elle paniquait dans sa voiture dans laquelle elle était montée pour aller voir ses chiens.
Nordahl Lelandais est rentré dans sa cellule, tard dans la nuit, et le calme est revenu à Pont-de-Beauvoisin. Reste à savoir si cela a permis de faire avancer l'enquête.
Nordahl Lelandais a été mis en examen pour "enlèvement" et incarcéré le 3 septembre 2017 après la découverte d'une trace ADN de Maëlys dans son véhicule, puis pour "meurtre" fin novembre alors qu'une caméra a enregistré l'image de la fillette dans sa voiture puis sans la petite fille sur le chemin du retour, à l'heure de sa disparition.