RMC

Isère: l'affaire Maëlys ravive l'espoir des familles de disparus dans la région

Ce lundi a eu lieu une marche blanche à Pont-de-Beauvoisin, là où Maëlys, 8 ans, avait disparu l'an dernier. Dans le cortège, des familles concernées, elles aussi, par la disparition d'un proche.

L’émotion était palpable ce lundi après-midi à Pont-de-Beauvoisin en Isère, là où Maëlys, 8 ans, avait disparu il y a un an en marge d’une fête de mariage, il y a un an. Ses parents avaient organisé une marche blanche jusqu’à la salle des fêtes du village, où un lâcher de ballons a eu lieu.

Dans le cortège de 250 personnes, il y avait de nombreuses familles elles-aussi concernées par la disparition d’un proche, venues en soutien à la famille. Des familles qui depuis l’affaire Maëlys et les aveux de Nordhal Lelandais, espèrent un jour savoir ce qu’il est arrivé.

C'est le cas de Dalila Boutvillain. Son frère Malik, 32 ans, a disparu en mai 2012 à Echirolles près de Grenoble. Elle tenait absolument à participer à cette marche blanche: "Bien sûr pour rendre hommage à Maëlys et à ses parents et comme je le dis tout le temps, c'est grâce à Maëlys que les affaires de disparition ont éclaté dans la région".

"Les enquêteurs cherchent et on attend"

Depuis la mise en examen de Nordhal Lelandais dans les affaires Maëlys et du caporal Arthur Noyer, la justice se penche actuellement sur de nombreux cas de personnes disparues dans la région pour voir s’il existe d’éventuelles corrélations: "Aux enquêteurs de faire leur travail pour voir s'il y a un lien ou pas. Aujourd'hui, les enquêteurs cherchent et on attend".

Le dossier de Malik Boutvillain est entre les mains du procureur de Grenoble. Six ans après, Dalila garde toujours espoir de savoir enfin ce qui est arrivé à son frère.

Jérémy Lannuzel (avec P.B.)