RMC

Affaire Penelope Fillon: 7 Français sur 10 souhaitent que Fillon renonce à la présidentielle

-

- - Eric Piermont - AFP.

69% des Français souhaitent qu'une autre personnalité remplace François Fillon dans la course à la présidentielle, selon un sondage exclusif Flash Harris Interactive pour RMC et Atlantico. C'est Alain Juppé qui est le préféré des Français interrogés pour lui succéder.

Il n'y a pas que certains parlementaires Les Républicains à plaider pour un plan B pour remplacer François Fillon, pour le moins fragilisé depuis les révélations du Canard Enchaîné. D'après un sondage exclusif Flash Harris Interactive pour RMC et Atlantico, 69% des Français souhaitent qu'une autre personnalité le remplace dans la course à la présidentielle. Il n'y a que dans son camp que François Fillon continue à être soutenu, 58% des sympathisants Républicains interrogés souhaitant qu'il se maintienne.

Avec Fillon, la défaite assurée

Peu de Français voient en tout cas le candidat désigné par la primaire remporter la présidentielle. Invités à pronostiquer l'avenir, seuls 29% des Français pensent que le candidat issu des Républicains pourra gagner si cette formation est représentée par François Fillon, alors que plus de la moitié (57%) pronostiquent une victoire si un autre candidat les représentait. Là encore, c'est chez les sympathisants Les Républicains que sa candidature continue à faire rêver: 60% estiment certaine ou probable la victoire de l'ancien Premier ministre s'il se maintient.

Qui pour le remplacer, alors? Pour 33% des Français interrogés, c'est Alain Juppé le mieux placé, bien que celui-ci ait rejeté un tel scénario. Derrière arrive... Nicolas Sarkozy à 13%, François Baroin à 7%, Xavier Bertrand à 4% et Laurent Wauquiez à 3%. Mais pour 37% des Français, c'est... aucun d'entre eux!

Philippe Gril