RMC

Affaire Troadec: les lingots d'or sont-ils vraiment à l'origine du quadruple meurtre?

Ce mardi, Hubert Caouissin est jugé devant les assises à Nantes pour le meurtre de sa belle famille, les Troadec.

Le procès de l'affaire Troadec s'ouvre ce mardi. Hubert Caouissin est jugé devant les assises de Loire-Atlantique à Nantes, soupçonné d'avoir tué quatre membres de sa belle-famille en février 2017 à leur domicile d’Orvault, avant de dépecer leurs corps.

Un quadruple meurtre sur fond de paranoïa et de jalousie maladive: la famille se déchirait pour un magot constitué de pièces et lingots d’or qui aurait été détourné d'un héritage, mais qui n'a jamais été retrouvé.

Sur le banc des accusés il y a aussi sa femme, Lydie Troadec, soupçonnée d’avoir aidé son mari à transporter les corps de son frère, de sa belle-sœur et de ses neveux et nièces.

Le prétendu trésor familial n'a jamais été retrouvé

L’un des principaux enjeux de ce procès est de vérifier l’alibi d’Hubert Caouissin qui prétend avoir tué ces 4 membres de sa belle-famille car ils auraient volé des lingots d’or appartenant à leur famille.

L'alibi du mystérieux magot: ces lingots d'or prétendument spoliés par Pascal Troadec et sa femme sont-il réellement à l'origine de ce quadruple meurtre? C'est en tout cas la version avancée jusqu'ici par Hubert Caouissin pour expliquer les meurtres de son beau-frère, de sa belle-soeur, de son neveu et de sa nièce.

>> A LIRE AUSSI - Affaire Troadec: dans la tête d'Hubert Caouissin

Jusqu'ici ce prétendu trésor familial n'a jamais été retrouvé. Les juges devront aussi faire la lumière sur la personnalité trouble d'Hubert Caouissin, un homme décrit par les experts comme souffrant de paranoïa délirante.

L'autre grande question que devra trancher la cour d'Assises est le degré de participation de sa femme Lydie Troadec présente elle aussi sur le banc de accusés car soupçonnée d'avoir aidé son mari à transporter les corps avant que ce dernier ne tente de les faire disparaître.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)