Agressions de pompiers dans le Médoc: "A force, ils ne vont plus venir", s'inquiètent les habitants

Le SDIS de Gironde et 7 de ses pompiers ont porté plainte ce week-end après avoir été agressés. Ca s'est passé lors d'une intervention à Lesparre-Médoc, au cœur du Médoc en Gironde, dans la nuit de vendredi à samedi. Alors qu'ils venaient en aide à un homme attaqué avec une feuille de boucher, ils ont été agressés et menacés par un groupe d'individus.
"De tels actes […] sont intolérables", affirme le préfet de Gironde Étienne Guyot.
"C'est complètement bête"
Les 7 pompiers en intervention cette nuit-là vont bien, mais sur place, c'est le choc. En effet, une agression envers des pompiers, de mémoire d’habitant, cela ne s’était jamais produit à Lesparre-Médoc: "On a été choqués", "c'est de la tristesse et de la colère parce que ce sont des personnes dont on a besoin tous les jours", réagissent les citoyens.
"C'est complètement bête d'agresser des gens qui portent secours. A force, les pompiers ne vont plus venir", s'inquiète un habitant.
Il est environ 2 heures du matin samedi lorsque 7 pompiers de Lesparre interviennent aux abords d’une boîte de nuit. Ils doivent prendre en charge un homme blessé à l’arme blanche. Mais sur place, la situation se complique, eux aussi sont menacés par plusieurs individus avec des objets contondants qui tentent en plus de leur foncer dessus avec des véhicules. Une situation qui les oblige à se réfugier avec la victime au centre de secours a quelque kilomètres avec l’aide des gendarmes.
Selon un communiqué, les individus mis en cause ont menacé les secours et "leur ont foncé dessus avec un véhicule, contraignant les sapeurs-pompiers à extraire en urgence la victime avant de trouver refuge et de se barricader dans le centre de secours".
Agression intolérable
Ce genre d’agression est intolérable pour Sébastien Déphot, président de la Fédération des Sapeurs Pompiers Professionnels de Gironde: "On n'est pas là pour subir la violence et la colère des gens".
"On est là juste pour le secours, et ça malheureusement il y a des gens qui ne le comprennent plus", soupire-t-il.
La victime prise en charge à, quant à elle, pu être orientée vers le centre hospitalier de Lesparre grâce aux pompiers. Le préfet assure les sapeurs-pompiers de son soutien. Il salue leur sang-froid et leur professionnalisme face à une situation particulièrement violente. Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), le nombre d'agressions envers les pompiers ne cessent d'augmenter.