RMC

Amendes impayées prélevées sur les salaires ou certaines prestations sociales: une bonne idée?

Le président de la région Hauts-de-France a lancé cette proposition mercredi en réponse aux annonces d'Emmanuel Macron mardi.

Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France et candidat à l'élection présidentielle a présenté mercredi ses propositions en matière de sécurité dans son fief de Saint-Quentin dans l'Aisne.

Des propositions très fermes, très à droite, pour contrer ce qu'il appelle les "mises en scène" d'Emmanuel Macron dans le champ régalien, au lendemain de la présentation des conclusions du Beauvau de la sécurité par le chef de l'Etat.

Peines minimales, majorité pénale ramenée à 15 ans... Le candidat a également promis, s'il est élu, que les amendes pénales impayées soient saisies directement sur les salaires ou sur certaines prestations sociales.

La rendre automatique pour toutes les amendes pénales non-payées

Pour justifier cette mesure, Xavier Bertrand part d'un constat simple: la moitié des amendes pénales ne sont jamais payées (52% pour l'année 2016 selon le dernier rapport du Sénat sur le sujet). Le patron de la région Hauts-de-France propose donc un système de prélèvement à la source comme pour les impôts, sur les salaires ou des prestations sociales comme le RSA. 

En fait, la retenue sur salaire existe déjà dans certains cas notamment pour les contraventions lorsqu'on est au volant d'un véhicule de société. Ce que veut faire Xavier Bertrand, c'est la rendre automatique pour toutes les amendes pénales non-payées. Notamment pour port d'arme ou occupation de hall d'immeuble.

Et il compte bien sur l'effet dissuasif de ce type de mesure. "Si on ne veut pas que son employeur soit au courant, confie Xavier Bertrand. C'est très simple, on paye son amende."

>>> A LIRE AUSSI - Chiffres du Covid-19: se dirige-t-on vers une sortie de crise?

Pierrick Bonno (avec J.A.)