Appli de signalement à la police à Nice: "Il y a toujours une gêne" concernant la délation
Chaque habitant de Nice peut dorénavant contacter la police par l’intermédiaire d’une application mobile d’urgence mis en place par la municipalité. Développée par Ehud Barak, ancien Premier ministre d’Israël, cette application permet de transmettre par vidéo en direct toute infraction que les citoyens souhaitent signaler, comme une agression, un véhicule mal garé... A la police de faire ensuite le tri pour prioriser les interventions.
Le lancement de cette application n’est pas sans risques rappelle Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au Cesdip (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales), invité de RMC ce lundi. “Le risque est de faire remonter des comportements suspects de personnes qui ne sont absolument pas délinquantes. Il y a aussi un problème moral et celui d’un encombrement des services de sécurité”.
“En France, on n’est pas à l’aise par rapport à ça”
Un application qui divise les Niçois, certains se demandent si ce n’est pas complétement de la délation. “Il y a toujours une gêne quand on parle d’implication des citoyens dans les questions de sécurité. Une auditrice disait que ça rappelait ‘les heures les plus sombres de l’histoire’."
"En France on n’est pas à l’aise par rapport à ça, là où les Américains et les Britanniques n’entrent pas du tout dans ce genre de considérations. Les Américains ont mis en place le système de surveillance entre voisins dès les années 60, les Anglais dans les années 80", explique-t-il.