RMC
Police-Justice

Après avoir passé 48 années en prison, un Afro-américain a été déclaré innocent

Une prison américaine (image d'illustration).

Une prison américaine (image d'illustration). - Gabriel Bouys - AFP

Glynn Simmons, un homme de 71 ans a été déclaré innocent mardi dans l'État américain de l'Oklahoma après avoir passé près de 50 ans derrière les barreaux pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

C’est un homme qui va passer demain son premier noël en liberté. Il a 71 ans, il s’appelle Glynn Simmons et il vient d’être définitivement innocenté d’un crime pour lequel il avait été condamné d’abord à la peine de mort, puis à la prison a vie. Il aura passé 48 ans, un mois et 18 jours en prison, c’est la peine la plus longue jamais purgée aux Etats-Unis par un condamné à tort.

En 1974, ce jeune noir américain n’avait que 22 ans lorsqu’il a été accusé d’un meurtre dans un magasin d’alcool dans l’Oklahoma.

Une jeune fille de 18 ans, avait aussi reçu une balle dans la tête mais elle s’en était sortie.

A son réveil on lui a présenté des suspects. Elle a d’abord reconnu quatre hommes  mais pas Glynn Simmons, puis dans un deuxième temps elle avait fini par identifier Glynn Simmons et un de ses amis.

Les deux hommes ont été condamnés sur la base de ce témoignage. Simmons affirmait pourtant que le jour du meurtre il se trouvait en Louisiane c’est à dire à 1.000 kilomètres du lieu du meurtre.

Des témoins l’avaient vu jouer au billard, il a toujours protesté de son innocence mais il n’a pas été entendu et il aura donc passé toute sa vie d’adulte en prison.

Finalement c’est l'enquête d’un détective privé qui a permis l’ouverture d’un second procès. Ce détective a retrouvé le témoignage de la jeune et seule témoin qui avait identifié quatre autres personnes dans un premier temps. Témoignage qui avait toujours été caché et c’est cela qui a fait la différence.

L'espoir d'une indemnisation

Le co-accusé, condamné en meme temps que Simmons avait lui été libéré il y a 16 ans. Il avait sans doute de meilleurs avocats.

On imagine que ce malheureux va pouvoir demander à être indemnisé.

Le condamné à tord ayant effectué la plus longue peine avant lui, un noir américain de 73 ans qui avait fait 45 ans pour rien a reçu la somme d’un million et demi de dollars. 

Un autre homme, un vétéran de la guerre du Vietnam qui avait fait 39 ans de prison avant d'être innocenté par l'ADN, a lui reçu 21 millions de dollars de l'État de Californie.  Ce qui représente 44.000 dollars pour chaque mois passé en prison.

Mais Glynn Simon n’a décidément pas de chance parce qu'en Oklahoma, une loi plafonne à 170.000 dollars l’indemnisation des victimes d’erreur judiciaire. Et ce n’est pas automatique. 

En attendant, il a dû lancer une cagnotte pour subvenir à ses besoins et à ses frais médicaux. Il souffre d’un cancer avancé et a besoin d’une chimiothérapie.

Nicolas Poincaré