RMC

Après l'attentat de la Basilique Notre-Dame, les Niçois veulent plus de présence policière

La sécurité a été renforcée dans le centre-ville de Nice après l'attentat de jeudi. Beaucoup de Niçois se félicitent de ces mesures et aimeraient les voir se pérenniser.

Quatre jours après l’attentat de la basilique Notre-Dame à Nice, la sécurité a été renforcée dans la ville. Des militaires sont postés à de nombreux coins de rue et des patrouilles de gendarmerie sont visibles partout dans le centre-ville: "Ça contribue à ma sécurité et à la sécurité de tout le monde", juge un habitant de la ville.

Beaucoup de Niçois, comme Vincent, espèrent que ce dispositif de sécurité sera pérennisé : "Cela serait bien qu’il y a plus de caméras de surveillance. Plus de police et de patrouille. Ce serait bien de généraliser vu le contexte actuel".

"On ne va pas réagir par une loi d’exception à chaque événement"

Un souhait émis aussi par Pierre et Evelyne. Mais pour ce couple, très ému par l’attentat, il faut aller encore plus loin: "Il faut que le gouvernement fasse quelque chose à la source", juge Evelyne. "Il faut limiter ou canaliser ces immigrations parce que c’est de là que viennent les problèmes. Il y a des gens malheureux mais malheureusement parmi eux il y a des terroristes".

Des discours guidés par l’émotion selon Maître Mireille Damiano. Cette avocate dénonce la dangerosité de ces propos:

"On ne va pas à chaque événement réagir par une loi d’exception. Notre état de droit ne peut pas vaciller parce qu’il y a des actes de barbarisme. S’il vacille, nous inscrivons dans l’avenir des dispositions qui seront difficilement modifiables".

Elle aimerait que l’Etat se concentre sur l’éducation, la lutte contre le racisme et la pauvreté. Les meilleurs outils, selon elle, pour lutter contre le terrorisme.

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)