RMC
Police-Justice

Aquarius: Cédric Herrou relaxé pour injure envers le député LR Eric Ciotti

RMC
Depuis 2015 et l'afflux de migrants en provenance d'Italie, Cédric Herrou a multiplié les critiques contre la préfecture et le département des Alpes-Maritimes, dont Eric Ciotti est l'ancien président.

Cédric Herrou, qui avait vilipendé l'appel du député LR Eric Ciotti à renvoyer en Libye les bateaux de secours aux migrants comme l'Aquarius et était poursuivi pour injure et diffamation, a été relaxé mercredi par le tribunal judiciaire de Grasse, selon ses avocats.

En juin 2018, après la fermeture des ports italiens par le gouvernement populiste et son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, l'Aquarius, un navire humanitaire avec 630 migrants à bord, était devenu l'objet d'une intense crise diplomatique en Europe, avant d'accoster en Espagne. Sur CNews, le patron de Républicains dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, avait alors exprimé sa compréhension pour la position italienne et plaidé pour la fermeté pour faire diminuer les flux migratoires, jugeant que l'Aquarius devait retourner vers les côtes libyennes, mais pas débarquer en Europe.

"J'ai trouvé le plus gros porc français pour accueillir tout le misérabilisme du monde!! Eric Ciotti champion du monde !!!", avait réagi Cédric Herrou sur Twitter. Le lendemain, il postait un autre message: "Quand Eric Ciotti dit en 2018 'mettons les migrants en Libye', il dirait en 1940 mettons-les dans les chambres à gaz".

"Une fonction de lanceur d'alerte"

A l'audience mi-juin, le parquet avait requis une condamnation, sans se prononcer sur la peine tandis que l'avocat de Eric Ciotti, Me Gérard Baudoux, exigeait 20.000 euros de préjudice moral et 5000 euros de frais.

L'agriculteur militant de la vallée de la Roya avait pour sa part reconnu que ses propos étaient un peu osés mais souligné n'avoir eu aucune intention d'injurier mais seulement d'attirer l'attention sur la position d'Eric Ciotti, intenable humainement selon lui compte tenu des exactions en Libye. Ses avocats Zia Oloumi et Sabrina Goldman avaient plaidé que Cédric Herrou avait "une fonction de lanceur d'alerte, une sorte de chien de garde de la liberté et pouvait à ce titre bénéficier d'une liberté d'information comparable à celle des journalistes".

Depuis 2015 et l'afflux de migrants en provenance d'Italie, Cédric Herrou a multiplié les critiques contre la préfecture et le département des Alpes-Maritimes, dont Eric Ciotti est l'ancien président, dénonçant en particulier le renvoi expéditif de mineurs et leur prise en charge problématique.

G.D. avec AFP